AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
 
 
   
 
       
  FLASH EUROPE ENTREPRISE
N°42 - Juin 2018
 
 


 
Sommaire
 
A la Une
Donnez votre avis, faites entendre votre voix !
Dossier Vendre en Suisse : les points essentiels
Zoom sur La Digitalisation de l’Industrie Européenne
Retours sur Retour sur Eu Brokerage KET- Mayence
Actualités
Brèves
Agenda
Evènements locaux et évènements promus

 

 


A la Une

 

Donnez votre avis, faites entendre votre voix !

 

Consultations citoyennes de l’Union Européenne : Votre avis compte !

L’Union européenne a lancé, suite à une proposition du président de la république française au Parlement européen, un appel à participation auprès des citoyens européens des 27 états membres engagés, à des consultations citoyennes sur le futur de l’Europe. Les sujets abordés sont la prospérité et l’emploi, le développement durable, la sécurité, L’Europe dans le monde, l’innovation et l’unité de l’Europe.
Chaque citoyen est invité à donner son avis et exprimer ses attentes en participant aux évènements et débats organisés ou en complétant le questionnaire en ligne jusqu’à fin Octobre.
Les CCI territoriales, en tant que partenaire du réseau Enterprise Europe Network Auvergne-Rhône-Alpes, porte d’entrée de la Commission Européenne, encouragent les entreprises de la région et leurs dirigeants à faire entendre leur voix sur les sujets spécifiques qui font l’Europe de demain.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site de Toute L’Europe. Un calendrier et une carte géographique sont à disposition pour suivre et participer activement à ces consultations sur le territoire français.

 


© Union européenne, 2018

Source : TOUTE L’EUROPE, contact Enterprise Europe Network : Agnès CARROT, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, a.carrot@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

 

Consultation de la DGE auprès des entreprises sur la mise en oeuvre des accords de libre-échange de l’Union européenne avec les pays tiers – Votre avis compte, date limite le 30 juin !

Suite à un rapport public de la Commission européenne en Novembre 2017 sur la mise en œuvre des accords de libre-échange (ALE) et afin d’optimiser l’utilisation des accords préférentiels et de minimiser les problèmes techniques rencontrés par les entreprises en la matière, le ministère de l’économie réalise une consultation auprès des entreprises via un bref questionnaire à remplir en ligne.

Les CCI territoriales, en tant que partenaire du réseau Enterprise Europe Network Auvergne-Rhône-Alpes, porte d’entrée de la Commission Européenne, sont à votre disposition pour toute information sur les consultations et encouragent les entreprises de la région et leurs dirigeants à faire entendre leur voix sur les sujets spécifiques qui font l’Europe de demain.
Pour en savoir plus

Source : Direction Générale des Entreprises, contact Enterprise Europe Network : Agnès Carrot, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, a.carrot@auvergne-rhone-alpes.cci.fr


Consultation sur l’utilisation des règles d’origine préférentielle

La Commission européenne souhaite recenser les types de difficultés rencontrées quant à la détermination de l’origine des produits par les entreprises quand elles souhaitent bénéficier d’un accord préférentiel avec un pays tiers à l’UE.
Un produit peut bénéficier de droits de douane réduits ou nuls à l’importation dès lors qu’il a une origine appelée préférentielle d’après les règles fixées par l’accord préférentiel conclu entre l’UE et le pays de destination. La liste de ces accords est disponible ici.
Les entreprises sont invitées à s’exprimer, jusqu’au 31 juillet 2018, en répondant à ce questionnaire.

Source : Carole GROS-JEAN, GREX - CCI Grenoble, CCIR Auvergne-Rhône-Alpes , carole.gros-jean@grex.fr – Tél : 04 76 28 28 38

Dossier

 

Vendre en Suisse : les points essentiels


© Union européenne, 2018

Vous exportez des marchandises en Suisse ? Vous réalisez des prestations de services pour des clients en Suisse ? (Re)découvrez les particularités réglementaires à prendre en compte.



- Exporter en Suisse : les fomalités douanières


- Réaliser une prestation de service en Suisse


Zoom sur

 

La Digitalisation de l’Industrie Européenne

 

L’industrie est un des piliers de l’économie européenne - le secteur manufacturier au sein de l’union européenne compte 2 millions d’entreprises, représente 33 millions d’emplois. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle, guidée par une nouvelle génération de technologies digitales comme l’Internet des objets (IoT), le cloud computing, le big data et l’analyses des données, la robotique ou encore l’impression 3D. Elles ouvrent de nouveaux horizons à l’industrie pour devenir plus efficiente, pour améliorer les procédés et développer des produits et services innovants. De récentes études estiment que la digitalisation des produits et services pourrait rapporter plus de 110 milliards d’euros aux revenus annuels de l’Europe sous 5 ans. L’industrie européenne est forte dans les secteurs digitaux comme l’électronique pour l’automobile, dans les marchés de l’énergie et de la sécurité, les équipements télécoms, les logiciels professionnels, et les technologies des lasers et des capteurs.


© Union européenne, 2018

L’Europe abrite également des instituts et centres de recherche de classe mondiale. Néanmoins les secteurs high-tech font face à une sévère compétition mondiale et beaucoup de secteurs traditionnels et de PME sont à la traine dans leur processus de transformation digitale Il y a également une grande disparité en termes de digitalisation entre les régions. Les mesures pour digitaliser l’industrie Européenne visent à aider les grandes et petites entreprises, les chercheurs et les autorités locales à tirer le meilleur de ces nouvelles technologies. La Commission européenne a lancé l’initiative Digitising European Industry Initiative (DEI).

L'un des piliers de l'initiative DEI est de faciliter l'accès des PME aux innovations numériques grâce à des hubs dédiés de ressources appelé Digital Innovation Hubs (DIH). La Commission européenne définit les DIH comme des guichets uniques où les entreprises, en particulier les PME, peuvent bénéficier d'un soutien en ce qui concerne leurs activités, leurs processus de production, leurs produits et leurs services grâce à l'utilisation des technologies numériques. Voici le panel de services qu'un DIH peut fournir aux entreprises: création de sensibilisation sur les technologies numériques, sourcing de l'innovation, évaluation de la maturité digitale, développement de stratégies pour les entreprises, mise en relations avec des experts, accès aux spécialistes et aux infrastructures, aux services de financement, projets collaboratifs. Un panorama des initiatives européennes en matière de DIH, leurs organisations et la manière de fournir des services ont été présentés lors d’une journée européenne dédiée, l’"European Innovation Hub Day" organisée par le CEA avec la présence de la Commission européenne le 13 juin 2018 à Grenoble.


Des hubs sont déjà référencés sous la plate-forme de stratégie de spécialisation intelligente, (Smart Specialization Strategy Platform). L'une des grandes priorités de la CE est de soutenir la mise en réseau des DIH locales / régionales afin de permettre à chaque PME d'accéder à la meilleure expertise disponible, à l'étranger si elle n'est pas disponible localement. Les appels à projets européens sur les DIH et les plateformes industrielles ont commencé à être mis en place. De nombreux programmes européens de cascade funding constituent des opportunités très intéressantes pour les PME pour bénéficier de services de centres techniques ou de recherche avec une prise en charge financière de la Commission européenne (par exemple les initiative I4MS, SmartEEs, EuroCPS… )


Source : Sébastien Gay, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sgay@auvergnerhonealpes-entreprises.fr Tel : 04 72 75 47 95



Retours sur

 

-Retour sur Eu Brokerage KET- Mayence
 
 

Le 7 juin 2018 se tenait à Mayence, en Allemagne, un évènement de matchmaking autour des futurs appels à projets 2019 Horizon2020 lancés par la commission européenne sur Technologies clés autour des thématiques Nano-matériaux-Procédés-Biotech (NMBP) : https://kets2019.b2match.io/


• Nanotechnologies and Advanced Materials
• Biotechnologies
• Advanced manufacturing and processing
• Energy efficiency in Buildings (PPP EeB)
• Factories of the Future (PPP FoF)
• Sustainable process industries (PPP SPIRE).


Organisé conjointement par les Points de Contact Nationaux français et allemand et le réseau Entreprise Europe Network, l’évènement a rassemblé plus de 240 participants de 27 pays différents. L’objectif était de faciliter la mise en réseau de futurs partenaires européens pour le montage de projets collaboratifs. Pour cela plus d’une cinquantaine de pitchs de présentation d’idées de projet ou d’offre de compétences, ont été organisés par sessions thématiques, puis la seconde partie de la journée était réservée aux rendez-vous BtoB ciblés et préprogrammés, plus de 800 au total .
Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et la CCI de Grenoble étaient co-organisateurs de l’évènement. Une douzaine de laboratoires, centres techniques et entreprises de la région étaient présents. Souhaitons leur bonne chance dans le montage de leurs futurs projets.

Source : Sara Maiez-Tribut – Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, smaiez-tribut@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 82 25 03 92

 

 

 

 


Actualités Réglementaires-marchés

Importation dans l’UE et destination particulière : nouveautés
Le bulletin officiel des douanes n°7220 présente les modalités du régime particulier de la destination particulière.
Afin de bénéficier de ce régime, l’importateur doit solliciter les autorités douanières, sur SOPRANO afin d’obtenir une autorisation de destination particulière, autorisation reprenant le type de marchandises importées et la nature des opérations qu’il entend effectuer.
Pour rappel, la destination particulière permet, sous conditions, la mise en libre pratique de marchandises à des conditions tarifaires préférentielles, si la législation tarifaire a prévu cette possibilité.
- Pour en savoir plus
- Consultez le bulletin Officiel des douanes
Source : Douane française

 

UE : Lutte contre la fraude à la TVA
La Commission européenne a proposé différentes mesures en vue de la création d'un futur système de TVA de l'UE étanche à la fraude.
Pour rappel, la Commission a proposé les grands principes en vue de la création d'un espace TVA unique dans l'UE qui contribuerait à mettre un terme à la fraude. Dans cette optique, la Commission a proposé des modifications techniques détaillées des règles de l'UE relatives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) afin que les entreprises et les budgets nationaux puissent profiter des avantages suivants :
Simplification de la manière dont les biens sont taxés
Portail en ligne unique (« guichet unique ») pour les opérateurs économiques
Formalités administratives réduites
Responsabilité du vendeur en matière de perception de la TVA (il incombe au vendeur de facturer la TVA due sur une vente de biens à son client situé dans un autre pays de l'UE, au taux applicable dans l'État membre de destination. L'acquéreur des biens sera redevable de la TVA uniquement lorsque le client est un assujetti certifié, c'est-à-dire un assujetti fiable, reconnu en tant que tel par l'administration fiscale).
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne - 25 mai 2018


Détachement des travailleurs : nouvelles règles européennes
Le 11 avril 2018 les 28 États membres ont approuvé un nouveau texte de la directive relative au détachement des travailleurs. Une prestation de service entre deux Etats membres devra être plus facile à réaliser. De nouvelles dispositions sont à signaler : rémunération des travailleurs détachés, notion de "détachement de longue durée", conventions collectives pour tous les secteurs d'activité, les agences de travail temporaire, la coopération en matière de fraude et d'abus.
Pour en savoir plus

Source : Conseil européen

 

REACH et utilisateurs en aval : vérification de l’enregistrement de votre substance
Il est nécessaire de vérifier si la substance sur laquelle vous comptez pour vos opérations au sein de l’Union Européenne a déjà été enregistrée.
Si votre fournisseur fabrique ou importe une substance en quantités supérieures à une tonne par an, il est probable qu'elle devrait être enregistrée. Vérifiez si la substance sur laquelle vous comptez pour vos opérations au sein de l'UE a déjà été enregistrée en vérifiant la base de données des substances enregistrées. Si votre fournisseur a enregistré la substance pour vos usages, vous être couvert.
Si votre substance n'a pas encore été enregistrée, vous pouvez vérifier la liste des déclarants principaux s'il y a une entreprise qui a toujours l'intention de l'enregistrer. L'ECHA s'attend à ce que cette liste augmente au cours des prochaines semaines, alors gardez l'œil dessus!
Si aucun fournisseur n'a l'intention d'enregistrer votre substance, envisagez de l'importer vous-même et de l'enregistrer.
Pour rappel, l’ECHA a publié un guide permettant de connaître la définition d’un utilisateur aval. Pour en savoir plus
Substances enregistrées, pour en savoir plus
Liste des déclarants principaux, pour en savoir plus
Enregistrement REACH et utilisateurs en aval, pour en savoir plus.
Source : Helpdesk français REACH

 

Document de surveillance imposé lors de l’importation de certains produits en aluminium
Le règlement européen 2018/640 impose la présentation d’un document de surveillance lors de l’importation dans l’UE de certains produits en aluminium à compter du 12 mai 2018. Ce règlement restera en application jusqu’au 15/05/2020.
La mise en libre pratique des produits aluminium listés à l’annexe I du règlement, dont le poids est supérieur à 2500 kg, sera ainsi subordonnée à la présentation d’un document de surveillance délivré par l’autorité compétente d’un Etat Membre.
La Commission européenne a publié le 12 juin 2018 une communication concernant l’application de la surveillance préalable de l’Union des importations de certains produits sidérurgiques et de certains produits en aluminium originaires de certains pays tiers. Celle-ci apporte notamment des précisions sur :

Le contenu de la demande
Les importations faisant l’objet du document de surveillance
Les applications des seuils d’exemption
Les justifications de l’intention d’importer
La transmission électronique des documents

Pour consulter cette communication, cliquez ici.
Pour consulter le règlement et avoir les coordonnées des autorités compétentes des Etats membres, cliquez ici.
Source : Commission européenne

 

Import dans l’UE de produits originaires des USA : vers une hausse des droits de douane
En réaction à la hausse des droits de douane à l’entrée aux USA sur certains produits en acier et aluminium originaires de l’UE, l’Union européenne a listé les produits originaires des USA qui sont susceptibles, lors de leur importation dans l’UE, d’être soumis à des droits de douane supplémentaires d’un maximum de 25% à compter du 20 juin 2018.
Le règlement européen 2018/724, publié le 17 mai 2018, prévoit la possibilité juridique pour l’Union européenne d’appliquer des droits de douane ad valorem d’un montant maximum de 25% sur une liste de produits originaires des USA (sauf en cas de désaccord du Conseil du commerce des marchandises de l’OMC).
La liste complète des codes douaniers concernés est contenue à l’annexe I de ce règlement. Sont entre autres concernés des produits ayant des nomenclatures douanières dans les chapitres 07, 10, 19, 20, 22, 24, 33, 61, etc. Les produits en acier ou aluminium ne seraient ainsi pas les seuls concernés.
Un texte européen qui sera publié ultérieurement précisera l’application effective ou non de ces droits de douane à compter du 20 juin 2018.
Le 06 juin 2018, un communiqué de presse de la Commission européenne indique que l’application de cette hausse de droits de douane pourrait être effective en juillet 2018.
Source : GREX - CCI Grenoble, CCIR Auvergne-Rhône-Alpes
Bordereaux de Détaxe
L’arrêté concernant la vente à des voyageurs résidant dans un pays tiers à l’Union européenne ou dans une collectivité d’outre-mer de la République entrera en vigueur le 2 juillet 2018
Les conditions d’éligibilité à la détaxe et les modalités d’émission et d’apurement des bordereaux de vente à l’exportation dans le cadre de la détaxe électronique via le dispositif PABLO ont été mises à jour.
Vous pouvez consulter la circulaire du 13 février 2018 du Ministère des Finances et des comptes publics à ce propos.
Un arrêté du 15 mai 2018 fixe également la forme, les conditions d’établissement et d’apurement des justificatifs des exportations effectuées, les procédures de secours possibles (Chapitre II) et les procédures de régularisation par visa a posteriori (Chapitre III).
Source : JORF et site de la douane - 26 mai 2018

 

Mise à jour des règles régissant les droits d'accise sur l'alcool
La Commission a proposé une réforme des règles régissant les droits d'accise sur l'alcool dans l'Union européenne, destinée à mettre en place un environnement plus favorable pour les petites entreprises productrices d'alcool et à réduire leurs coûts, ainsi qu'à mieux protéger la santé des consommateurs.
Pour en savoir plus.
Source :Commission européenne

Renforcement les droits des consommateurs dans l'UE
La Commission européenne a proposé, le 11 avril 2018, de nouvelles règles pour les consommateurs afin de garantir que tous les consommateurs européens jouissent pleinement des droits que leur accorde la législation de l'Union. Il est prévu notamment un renforcement des droits des consommateurs pour les achats en ligne (transparence accrue sur les places de marché en ligne, transparence accrue des résultats de recherche sur les plateformes en ligne et nouveaux droits des consommateurs pour les services numériques « gratuits »).
Pour en savoir plus
Source : Europa

 

Livraison transfrontière de colis
Un nouveau règlement (UE) 2018/644 du 18 avril 2018, relatif aux services de livraison transfrontière de colis, a été adopté et est applicable depuis le 22 mai 2018 (et à compter du 23 novembre 2019 pour son article 8).
Il énonce des dispositions particulières pour améliorer les services de livraison transfrontière de colis concernant :

• leur surveillance réglementaire ;
• leur transparence tarifaire ;
• les informations fournies aux consommateurs par les professionnels.

Pour en savoir plus
Source : Europa

 

     
UE / Mexique : conclusion d’un accord de libre-échange
L'Union européenne et le Mexique ont conclu un nouvel accord commercial de principe le 21 avril dernier qui s'inscrit dans le cadre d'un accord global UE-Mexique élargi et modernisé. La quasi-totalité des échanges de biens entre l'UE et le Mexique seront désormais exempts de droits de douane, y compris dans le secteur agricole lorsque l’accord sera finalisé et ratifié.
Pour en savoir plus
Source : Europa
 
UE / Japon : conclusion d’un accord de libre-échange
Le 18 avril 2018, la Commission a présenté le texte de l’accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne au Conseil. Cette étape marque le début du processus de ratification à l'échelon de l'UE. Il s'agit de la première étape en vue de la signature et de la conclusion de l'accord. Quand il aura été approuvé par le Conseil, l'accord sera transmis au Parlement européen, le but étant qu'il entre en vigueur avant la fin du mandat actuel de la Commission, en 2019.
Les négociations en vue de la conclusion d'un accord de partenariat économique entre l'Union européenne et le Japon ont été entamées en 2013. Cet accord de partenariat économique stimulera le commerce des marchandises et des services et créera des possibilités d'investissement.
Pour en savoir plus
Source : Europa

 

Actualités R&D - Innovations

Horizon Europe
Dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE (2021-2027), la Commission propose une enveloppe de 100 milliards d'euros pour la recherche et l'innovation.
Le nouveau programme, intitulé «Horizon Europe», s'appuiera sur les réalisations et les succès du précédent programme de recherche et d'innovation, Horizon 2020, et permettra à l'UE de se maintenir aux avant-postes de la recherche et de l'innovation mondiales. Horizon Europe est le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux à ce jour.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
 
Consultation EFFRA : l’usine du futur dans Horizon Europe
En préparation du prochain programme Horizon Europe, l’European Factories of the Future research Association (EFFRA) a lancé une consultation en ligne ouverte aux acteurs de l’industrie du futur. Elle a pour objectif de définir les priorités stratégiques pour les années à venir. Cette enquête est uniquement accessible sur le portail de l’EFFRA (enregistrement obligatoire sur https://portal.effra.eu/register). Pour y participer, consultez au préalable le guide de la consultation réalisé par l’EFFRA, vous indiquant la logique des contributions et les approches par section : KETs, Priority Challenges & Impact on products of the future. Clôture, le 23/06/18.
Pour en savoir plus

Source : EFFRA

 

   
European Innovation Council: Fast Track to Innovation: 216 projets déposes
La commission européenne a reçu 216 propositions de projets avant la dernière date limite de dépôt du 31 mai 2018.
Fast Track to Innovation est un programme complètement bottom-up qui permet le financement des activités d’innovation proche du marché et qui est ouvert à tout type de participants, organisé en consortium de 3 à 5 participants.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
 
1658 PME recherchent du financement via l’Instrument PME phase 2
La commission Européenne a reçu 1658 propositions de projet pour l’Instrument PME phase 2 avant la dernière date limite de dépôt du 23 mai 2018. Des PME de 38 pays ont soumis des projets. Les résultats seront connus en juillet
Dans cette phase de l’instrument PME, chaque projet recevra jusqu’à 2,5M€ pour financer des activités d’innovation comme de la démonstration, des tests, des pilotes et du scale-up. Les entreprises bénéficieront également de 12 jours de business coaching et de services d’accélération.
Pour en savoir plus

Source : Commission européenne

 

   
Radar de l’innovation
La Commission Européenne lance le « radar de l’innovation » – répertoire des innovations et des innovateurs qu’elle finance.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
 
État de la participation française à Horizon 2020 - actualisation de mars 2018
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dresse le bilan de la participation française au programme Horizon 2020 pour la période 2014-16 et sur 53% des crédits engagés au titre de l’année 2017. La France se situe en 3ème position des États bénéficiaires des fonds Horizon 2020.
Pour en savoir plus
Source : Horizon 2020
     
Publication d'un nouveau guide sur l'utilisation des réseaux sociaux dans les projets Horizon 2020
La Commission européenne publie un nouveau guide portant sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les projets Horizon 2020. Ce guide a vocation à aider les porteurs de projets à se servir des réseaux sociaux dans le cadre des activités de dissémination et de communication des projets.
Pour en savoir plus
Source : Horizon 2020
 
2149 PME ont postulé à l’Instrument PME Phase 1 début mai
Pour le dernier cut-off de la Phase 1 d’Instrument PME du 3 mai 2018, la Commission Européenne a reçu 2149 dossiers venant de 43 pays. Les PME postulant à cette phase du programme cherchent à financer une phase de faisabilité de leur projet d’innovation de rupture et vont recevoir – pour les lauréats – la somme forfaitaire de 50 000 euros.
La grande majorité des projets (98%) vient des PME seules, très peu d’entreprises se mettent en consortium pour postuler à ce programme. L’Espagne (346), l’Italie (315) et la Grande Bretagne (153) sont les pays qui ont déposé le plus de projets pour cet appel. Les domaines de TIC, santé et ingénierie sont les plus populaires.
Les résultats seront connus en juin et la prochaine deadline est le 5 septembre 2018
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne

 

 

Agenda

 

Evènements organisés en Auvergne-Rhône-Alpes :
Journées d’information, missions et bourses de technologies transnationales…

Evènements locaux

 
Juin 2018  


28 juin 2018. Le matin : à la CCI Formation. L'après-midi : à la CCI du Puy de Dôme.
Permanence en propriété industrielle
Vous vous développez à l’international et souhaitez être protégé ? La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle en collaboration avec Enterprise Europe Network vous proposent des rendez-vous confidentiels.
Contacts : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, elena.gerbaud@puy-de-dome.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

29 juin 2018 de 9h30 à 10h15
Webinar : gagner à l'international en renforçant votre compétitivité avec l’Opérateur Economique Agréé
Pour simplifier et sécuriser vos échanges à l’international, la douane vous propose de devenir opérateur économique agréé (OEA).
Pour vous inscrire
Contact : Emilie NICOD, CCI de la Haute-Savoie,
CCI Auvergne-Rhône-Alpeseurope@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

29 juin 2018 de 11h00 à 11h45
Webinar : Dédouanez en France avec le Dédouanement Centralisé National
La centralisation du dédouanement permet aux opérateurs de réaliser des économies et de fluidifier leur trafic, la douane vous présente cette opportunité.
Pour vous inscrire
Contact : Emilie NICOD, CCI de la Haute-Savoie,
CCI Auvergne-Rhône-Alpeseurope@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

 
Juillet 2018  


3 juillet 2018, à la CCI du Puy de Dôme
Permanence juridique international
Rendez-vous individuels gratuits pour les PME auvergnates avec un avocat spécialisé en droit des affaires internationales.
Contacts : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, elena.gerbaud@puy-de-dome.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

3 juillet, de 9h à 11h à Annecy
Développement à l’international : protection sociale du salarié et responsabilité de l’entreprise
Mission, détachement, expatriation, couverture santé, prévoyance, retraite… Quels choix opérer et quels sont les points de vigilance ?
Contact : Emilie NICOD, CCI de la Haute-Savoie,
CCI Auvergne-Rhône-Alpeseurope@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

 
Septembre 2018  


17 & 18 septembre 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Les fondamentaux du commerce international
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

25 septembre 2018 à Lyon 
Atelier de formation : Comment développer son réseau de partenaires pour participer à un projet collaboratif européen
Dans le cadre du dispositif Incub’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise un atelier de formation sur le développement de son réseau européen et la recherche de partenaires pour des projets européens.
Contact : Lisa JANIN - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ljanin@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 37 37 85 86

27 septembre 2018. Le matin : à la CCI Formation. L'après-midi : à l'antenne d'Issoire.
Permanence en propriété industrielle
Vous vous développez à l’international et souhaitez être protégé ? La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle en collaboration avec Enterprise Europe Network vous proposent des rendez-vous confidentiels.
Contacts : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, elena.gerbaud@puy-de-dome.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

 
Octobre 2018  


4 octobre 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Etablir une DEB en lien avec la déclaration de la TVA
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

11 octobre 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Comprendre les règles de la TVA à l'international
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

23 octobre 2018, de 8h30 à 12h30 à Archamps
Travailler avec la Suisse : déplacement de personnel, douane, facturation
Vous avez des projets de développement en Suisse ? Pour cela, il est nécessaire de connaître les spécificités locales pour franchir de nombreuses étapes et accomplir différentes démarches liées.
Contact : Emilie NICOD, CCI de la Haute-Savoie, CCI Auvergne-Rhône-Alpeseurope@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

23 octobre 2018, Hôtel de Région à Lyon
Ambition Europe 2 – journée d’information sur les programmes européens
Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et ses partenaires organise une grande journée d’information autour des programmes de travail Horizon 20202 pour 2019 – 2020. Au programme : introduction par un Vice-président de la région, présentation de H2020 et introduction au futur programme Horizon Europe, témoignages d’entreprises et laboratoires. Ateliers thématiques Intstrument PME / Eurostars, NMBP, TIC, Energie, Santé, Transport et mobilité, présentation de la Banque Européenne d’Investissement, ateliers de pitch, rendez-vous individuels avec les Points de Contacts nationaux, …
.
Contact: Charlotte RIX NICOLAJSEN
– Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, crixnicolajsen@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 72 75 40 76

25 octobre 2018. Le matin : à la CCI Formation. L'après-midi : à la CCI de Thiers.
Permanence en propriété industrielle
Vous vous développez à l’international et souhaitez être protégé ? La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle en collaboration avec Enterprise Europe Network vous proposent des rendez-vous confidentiels.
Contacts : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, elena.gerbaud@puy-de-dome.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

 
Novembre 2018  


22 novembre 2018. Le matin : à la CCI Formation. L'après-midi : à la CCI du Puy de Dôme.
Permanence en propriété industrielle
Vous vous développez à l’international et souhaitez être protégé ? La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle en collaboration avec Enterprise Europe Network vous proposent des rendez-vous confidentiels.
Contacts : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, elena.gerbaud@puy-de-dome.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

27-30 Novembre 2018, à Lyon (Eurexpo) 
Pollutec : rendez-vous d’affaires Green days
La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes organisera, dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network et avec ses partenaires, des rendez-vous d’affaires, une conférence sur les finanacements européens et une réunion interclustering lors du salon qui se tiendra à Lyon (Eurexpo) les 27-30 Novembre 2018.
Pour en savoir plus
Contact : Salvatrice BUFALINO, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, s.bufalino@auvergne-rhone-alpes.cci.fr – Tél : 04 72 11 43 08

Evènements promus

 
Septembre 2018  


27 & 28 septembre 2018, Besançon
11ème micro & nano event – BtoB meetings européens
Une centaine de participants européens (start-ups, PME, centres de recherche, centres techniques, clusters…), + de 200 rdv d’affaires ciblés autour des thématiques : industrie 4.0, fabrication intelligente, micro & nano systèmes, matériaux et surface, technologies numériques, santé et biotechnologies, agroalimentaire… Plus d’infos et inscription
Contact : Estelle PERINEL, CCI de Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, estelle.perinel@grenoble.cci.fr – Tél : 04 76 28 29 51


 

Contact : CCI Auvergne-Rhône-Alpes
Coordinateur du Consortium Auvergne-Rhône-Alpes
Salvatrice BUFALINO
Tél. 04 72 11 43 08
een@auvergne-rhone-alpes.cci.fr
www.entreprise-europe-raa.fr