AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
 
 
   
 
       
  FLASH EUROPE ENTREPRISE
N°41 - Mars 2018
 
 


 
Sommaire
 
A la Une
5 choses à savoir sur l'UE quand on est entrepreneur
Dossier Droit comparé international : anglais-français et italien-français
A savoir Appel à projets - réduire ses émissions dans l'eau pour répondre aux normes de l'Union
Retours sur Next generation internet : des rdv B2B au complet
Zoom sur IoTMATCH International : la 2ème édition des rendez-vous d'affaires internationaux du SIdO à Lyon
Actualités
Brèves
Agenda
Evènements locaux et évènements promus

 

 

A la Une

 

5 choses à savoir sur l’Europe quand on est entrepreneur

 

Bpifrance et la Commission Européenne vous proposent cinq conseils pour accompagner au mieux le développement de votre entreprise sur le marché européen.

1. Pensez Européen
2. Innovez : un facteur de succès
3. Obtenez un soutien financier européen
4. Soyez accompagnés (notamment via les services Enterprise Europe Network)
5. Tirez parti du marché européen
Pour en savoir plus

 


© Union européenne, 2018

Source : BPIFRANCE, contact : Agnès CARROT, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, a.carrot@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Dossier

 

Droit comparé international : anglais-français et italien- français


© Union européenne, 2018

Ce dossier illustre la différence entre Common Law (pays anglo-saxons) et droit civil (exemples : la France et l’Italie) La juxtaposition de Common Law et de droit civil repose sur la source principale du droit. Les systèmes basés sur la Common Law considèrent les décisions judiciaires comme la source la plus importante de la loi tandis que, les systèmes basés sur le droit civil se concentrent sur le droit codifié. Il est important de connaître la différence lors de la négociation des contrats.
.
Pour en savoir plus




Source : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme - CCIR Auvergne-Rhône-Alpes


A savoir

 

Appel à projets - Réduire ses émissions dans l’eau pour répondre aux normes de l’union

 

Pour les entreprises ayant des projets de travaux pour réduire leurs rejets de polluants dans l’eau, plusieurs aides ou accompagnements sont à leur disposition. Le 1er janvier 2018, l’agence de l’eau RMC a lancé une 4ème tranche de l’appel à projet intitulée : « Réduire ses émissions dans l’eau pour répondre aux normes de l’union » Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 30 juin 2018.


Quelles entreprises sont concernées ? quels projets sont éligibles ? quel montant d’aide ?


Pour en savoir plus


Source : Claudia PISANELLO, CCI de l'Ain, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, c.pisanello@ain.cci.fr - tél : 04 74 32 12 00


© Union européenne, 2018



Retours sur

 

Next Generation Internet : des rendez-vous B2B au complet
 

Le 1er Février à Lyon a eu lieu le premier « NGI Matchmaking Event 2018 » organisé par IMAGINOVE et la CCI Lyon Métropole, membre de Enterprise Europe Network et a rencontré un beau succès.
« Next Generation Internet » est une priorité clé du programme de travail ICT 2018-2020 de la Commission européenne, dans le cadre du programme de R&D Horizon 2020. En effet la Communauté Européenne prône un Internet plus ouvert, plus interopérable, plus sûr et offrant de meilleurs services, en lien avec les technologies immersives (AR, VR), l’intelligence artificielle, etc.
50 participants européens (entreprises, structures de R&D et universités) se sont retrouvés à Lyon pour une journée de matchmaking. Le programme a débuté par une conférence sur l’initiative du Next Generation Internet en présence de la Commission européenne, suivie par une session de pitch de projets de R&D.

 
 

Puis environ 65 rendez-vous préprogrammés ont pu se dérouler, les participants ont pu rencontrer des partenaires étrangers potentiels dans le but de collaborer ensemble à des projets H2020, Fast Track to Innovation et Eurostars.
A noter les prochains événements dans le domaine :
-SIDO https://app.brella.io/iotmatch?locale=en
- La Web conférence https://www2018.thewebconf.org/

Source : Claire DELSUC, CCI LYON METROPOLE - Saint-Etienne - Roanne, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, c.delsuc@lyon-metropole.cci.fr, tél : 04 72 40 56 92

 
 

 

 

Zoom sur

 

IoTMatch International : la 2ème édition des rendez-vous d’affaires internationaux du SIdO à Lyon

 

.

Le 4 et 5 avril se tiendra le showroom international de l’Internet des Objets (SIdO) à la Cité Internationale de Lyon. Les innovations IoT progressent de manière significative dans notre quotidien et au sein des entreprises notamment. L’objectif du SIdO est de rassembler tout l’écosystème de l’IoT afin de faire naître les innovations de demain. Cette 4ème édition attend plus de 7 500 visiteurs, 350 exposants, 200 start-up, 250 speakers et promet de nombreuses animations et temps de networking avec notamment l’IoTMatch International, les rendez-vous d’affaires internationaux du SIdO organisés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Pour en savoir plus


Contact : Emilien OUMEHDI, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, eoumehdi@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – tél. 04 72 60 00 49,


 

Actualités Réglementaires-marchés

Accord réseau 5G en Europe
Les institutions européennes sont parvenues à un accord politique sur certains points cruciaux concernant les nouvelles règles de télécom et le spectre radioélectrique.
L’accord vise à développer l’accès à la 5G dans tout le territoire de l’UE, d’ici 2020. Le développement du réseau 5G apparait comme une priorité dans un nouvel environnement technologique.
Pour en savoir plus
.Source : Commission européenne

 

Marchés de capitaux
La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil ont convenu d’un accord, ouvrant aux gestionnaires de fonds de toutes tailles, l’accès aux fonds européens de capital-risque (EuVECA) et d’entreprenariat social (EuSEF). Ces réformes permettent ainsi aux petites entreprises, aux entreprises en développement ou encore aux entreprises sociales de bénéficier plus facilement de ces financements.
Pour en savoir plus
.Source : Commission européenne


Vers la fin du blocage géographique des ventes en ligne en Europe
Un Règlement européen interdisant le blocage géographique des sites de vente en ligne a été adopté en février 2018 par le Conseil. Le blocage géographique est une pratique discriminatoire qui consiste à empêcher des clients en ligne d'avoir accès à des produits ou des services proposés sur un site web établi dans un autre État membre et d'acheter ces produits ou ces services. Cette nouvelle législation éliminera les obstacles au commerce électronique en supprimant les discriminations fondées sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d'établissement des clients. Le règlement, qui sera publié au Journal officiel de l'UE avant la fin du mois de mars 2018, prendra effet neuf mois après sa publication.
Pour en savoir plus
.Source : Commission européenne

 

Protection des données
La Commission européenne a publié un outil en ligne destiné à informer et à accompagner les entreprises et les organisations dans la mise en place des dispositions dudit règlement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Pour en savoir plus
.Source : Commission européenne

 

Travail illégal
La Ministre du Travail a présenté le 12 février dernier le bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal et a annoncé 16 mesures pour mieux lutter contre la fraude au détachement et le travail non déclaré.
En effet, sur le plan européen, la France est pleinement engagée dans la révision de la directive sur le détachement pour améliorer les droits des travailleurs et les conditions de la concurrence en Europe : à travail égal, salaire égal, limitation du détachement dans le temps, lutte renforcée contre la fraude et les abus.
Parmi ces mesures :
- l’application de la sanction administrative de suspension temporaire d'une prestation de service dans les situations où l'entreprise ne peut se prévaloir des règles du détachement en droit du travail,
- l'élargissement des possibilités de rendre publiques les sanctions en matière de travail illégal et de fraude au détachement,
- le renforcement des prérogatives des agents de contrôle de l'inspection du travail.
Pour en savoir plus

Source : Ministère du Travail

 

Obtention d’un numéro EORI : télé-service SOPRANO
Les entreprises doivent désormais effectuer de manière dématérialisée la demande d'octroi de numéro EORI, via le service SOPRANO-EORI.
La réglementation européenne a prévu depuis 2009 l'attribution d'un numéro unique d'identifiant communautaire à utiliser sur le plan douanier pour les entreprises devant accomplir des formalités douanières avec des pays tiers à l’UE : il s'agit du numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification). Correspondant à la dématérialisation du formulaire cerfa n° 13930, SOPRANO-EORI permet l'immatriculation des opérateurs économiques établis sur le territoire douanier de l'Union (TDU). Grâce à ce télé-service, l'utilisateur peut déposer une demande, la modifier et connaître le numéro EORI attribué.
Pour accéder au télé-service SOPRANO-EORI
Pour en savoir plus, consultez le pas à pas du service en ligne SOPRANO-EORI.
Source : Douane française - 5 mars 2018
TVA intracommunautaire : vers une simplification des règles pour les sociétés de vente en ligne
Le 5 décembre dernier, les Etats membres ont adopté un accord visant à simplifier et à renforcer l'efficacité des règles de TVA pour les sociétés en ligne dans l'UE. Ce dernier sera progressivement appliqué d'ici 2021.
Le nouveau système facilitera l'achat et la vente en ligne transfrontières de biens pour les consommateurs et les entreprises, en particulier les jeunes entreprises et les PME. Il aidera également les États membres à récupérer la TVA non perçue sur les ventes en ligne chaque année.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne

 

Financements européens des PME
La Commission européenne et le Fond Européen d’Investissement ont publié en ligne une carte interactive recensant les PME ayant bénéficié d’un financement européen. La carte rend ainsi visible l’allocation de ces fonds aux PME des Etats membres, à différentes échelles. Une recherche peut être menée par programme de financement, par secteur ou tout simplement, par lieu géographique..
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne

 

REACH : nouvelles substances extrêmement préoccupantes
Le 15 janvier 2018, sept nouvelles substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ont été ajoutées à la liste des substances candidates et une substance a été mise à jour.
Les substances SVHC qui ont été incluses et mises à jour dans la liste des substances candidates à l’autorisation sont :
Bisphénol A [CE:201-245-8] : l’entrée du bisphénol A (BPA) a été mise à jour en raison de ses propriétés de perturbation endocrinienne ayant des effets néfastes sur l’environnement.
Chrysène [CE:205-923-4]
Benz[a]anthracène [CE:200-280-6]
Nitrate de cadmium [CE:233-710-6]
Hydroxyde de cadminum [CE:244-168-5]
Carbonate de cadmium [CE:208-168-9]
Dodécachloropentacyclo [12.2.1.16,9.02,13.05,10] octadeca-7,15-diène(“DéchloranePlus”TM) [couvrant tous les isomères anti-et syn individuels ou toute combinaison de ceux-ci]
Produits de réaction de 1,3,4-thiadiazolidine-2,5-dithione, formaldéhyde and 4-heptylphénol, branché et linéaire (RP-HP) [avec≥0.1%p/p4-heptylphénol,branché et linéaire].
La liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) contient désormais 181 substances, à retrouver ici.
Les entreprises commercialisant ces substances (substances seules, dans des mélanges chimiques) ou des articles qui en sont composés ont les obligations suivantes : cliquez ici.
Plus d’informations sur les substances extrêmement préoccupantes cliquez ici.
Source : Newsletter du helpdesk français Reach et Agence européenne des produits chimiques

 

Demandes d’autorisation pour les mouvements transfrontaliers d’armes : téléservice e-APS
Développé par la douane française, le téléservice e-APS vous permet de demander en ligne vos autorisations, ainsi que de suivre leur traitement et délivrance.
Ce service de télétransmission est destiné aux armuriers, sociétés de fabrication, de commerce et d’intermédiation ou représentants d’association (club de tir etc..) qui souhaitent obtenir les autorisations suivantes :
Autorisation d’importation de matériels de guerre (AIMG) ;
Licence d’exportation d’armes à feu (LEAF) ;
Accord préalable (AP) ;
Agrément de transfert (AT) ;
Permis de transfert (PT)
Sont seulement concernés par ce service les matériels de guerre à l’importation ainsi que les armes à feu dites « civiles », les munitions et leurs éléments à l’exportation, à l’importation et dans les échanges entre les États membres de l’Union européenne.
A noter, qu’en plus de pouvoir suivre l’état d’avancement de vos dossiers, ce téléservice vous donne la possibilité :
D’échanger avec vos correspondants douaniers,
De réutiliser les données de vos dossiers pour vos futures demandes d’autorisation.
Plus d’informations sur le téléservice e-APS.
Source : Douane française

 

 

     
Denreés alimentaires
La Commission européenne a adopté, le 26 février 2018, un règlement UE/2018/290) modifiant le règlement (CE) no 1881/2006 en ce qui concerne les teneurs maximales en esters d'acides gras de glycidol dans les huiles et graisses végétales, les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nourrissons et enfants en bas âge.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
 
Seuils de publicité des marchés publics européens
Au-delà de certains seuils, les consultations marchés publics doivent faire l'objet d'une publicité européenne (sur la base TED : http://ted.europa.eu)
A compter du 05/01/2018, et ce jusqu'au 31/12/2019, les seuils établis sont les suivants.
Source : Direction des Affaires Juridiques du ministère de l’Economie.

 

 

 

Actualités R&D - Innovations

Sustainable Places revient en France, Aix-Les-Bains, juin 2018
Pour sa 6e édition Sustainable Places revient en France. Il sera co-organisé par INES et l’Université de Savoie Mont Blanc du 27 au 29 juin 2018 à Aix-Les-Bains. L’événement inclut la visite d’INES, la plateforme leader dans la recherché dans l’énergie solaire avec des technologies pour les bâtiments, la mobilité, le stockage et les réseaux.
Pour en savoir plus
Source :ECTP

 

Les lauréats Instrument PME ont pu pitcher leurs projets à AIRBUS
Le nouveau programme European Innovation Council pilot (EIC), qui comprend le programme Instrument PME propose tout un panel de services et opportunités aux PME lauréates sur l’accélération business, opportunités de communication et networking, investissement, … Les 29 et 30 janvier dernier, un groupe de 30 PME sélectionnées parmi les lauréates Instrument PME a eu l’opportunité de présenter leur projet, recevoir du feedback et faire du networking avec les managers de haut niveau du leader global de l’aéronautique AIRBUS.
Pour en savoir plus
Source : EASME

 

La C.E. souhaite lancer une plate-forme ouverte de publications scientifiques
La Commission européenne propose de financer une plate-forme ouverte de publications scientifiques. L'objectif principal de cette plate-forme est d'offrir aux bénéficiaires d'Horizon 2020 une possibilité de publication gratuite et rapide d'articles référées par les pairs, ainsi que des pré-tirages, pour des résultats de travaux financés par Horizon 2020.
Pour en savoir plus
Source : Horizon 2020

 

Depuis 2014 le programme Horizon 2020 finance avec succès la recherche en Europe
La Commission européenne vient de publier une brochure qui donne un aperçu des principales réalisations du programme Horizon 2020 après trois années de mise en œuvre (2014-2016). Déjà, il est possible d'entrevoir certaines tendances précoces portant sur les taux de réussite, la participation des PME et l'évaluation des projets.
Pour en savoir plus
Source : Horizon 2020
Consultation publique sur le réexamen de la définition des PME
La définition des PME figurant dans la recommandation 2003/361/CE est l'outil structurel qui sert à identifier les entreprises confrontées à des défaillances du marché et à des difficultés particulières en raison de leur taille, et qui sont ainsi autorisées à bénéficier d'un traitement préférentiel en matière d'aides publiques. Cet outil est largement utilisé dans les domaines d'action de l’UE tels que la concurrence (aides d’État), les fonds structurels ou la recherche et l’innovation (Horizon 2020). [...] La Commission prépare actuellement une évaluation et une éventuelle révision de certains aspects de la définition des PME.
Pour en savoir plus
Source :Commission européenne

 

Présentations de la formation aspects juridiques et financiers H2020 disponible en ligne

Le Point de Contact National Affaires juridiques et financières du programme Horizon 2020, en partenariat avec la Commission européenne, met à disposition les informations transmises le 7 février 2018 sur les aspects juridiques et financiers de la gestion des subventions du programme Horizon 2020.
L'objectif de cette journée était de diffuser les bonnes pratiques de gestion financière des projets Horizon 2020 auprès des bénéficiaires français.
Cette journée a rassemblé 150 acteurs en charge des actions Horizon 2020 dans les universités, les agences, les organismes de recherche, entreprises, etc.
Pour télécharger la présentation.
Source : Horizon 2020, site français du gouvernement
     

 

 

Agenda

 

Evènements organisés en Auvergne - Rhône-Alpes :
Journées d’information, missions et bourses de technologies transnationales…

 

Evènements locaux

   
Mars 2018  


22 mars 2018 à Lyon – Skyroom - Tour Oxygène à Lyon
Infoday Instrument PME et Eurostars
En partenariat avec la CCI de Lyon Métropole, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise une journée d’information sur les programmes européens Instrument PME, Fast Track to Innovation et Eurostars avec les interventions du Point de Contact National PME Pascal Formisyn, le Coordinateur National Eureka-Eurostars Patrick Cornet et des témoignages d’entreprises. Après les interventions de la matinée, les entreprises peuvent rencontrer les intervenants et l’Agence Régionale sur rendez-vous (réservé lors de l’inscription).
Contact: Charlotte RIX NICOLAJSEN
– Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, crixnicolajsen@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 72 75 40 76

23 mars 2018 à Grenoble – Espace Auvergne-Rhône-Alpes, à Grenoble
Infoday Instrument PME et Eurostars
En partenariat avec la CCI de Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise une journée d’information sur les programmes européens Instrument PME, Fast Track to Innovation et Eurostars avec les interventions du Point de Contact National PME Pascal Formisyn, le Coordinateur National Eureka-Eurostars Patrick Cornet et des témoignages d’entreprises. Après les interventions de la matinée, les entreprises peuvent rencontrer les intervenants et l’Agence Régionale sur rendez-vous (réservé lors de l’inscription)..
Contact: Charlotte RIX NICOLAJSEN
– Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, crixnicolajsen@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 72 75 40 76

23 mars 2018 de 11h30 à 12h15
Webinar : Exportateur Agréé, Exportateur Enregistré et made in France... tout est question d'origine
Vous vendez des services en Suisse : connaissez-vous les règles de TVA ? Depuis le 1er janvier 2018 la règlementation suisse en matière de TVA peut s'appliquer directement aux entreprises étrangères qui ne sont pas établies en Suisse. Les entreprises françaises qui facturent des services réalisés sur le territoire suisse risquent fort de devoir s'assujettir à la TVA en Suisse.
Pour s’inscrire.
Contact : Emilie NICOD, CCI de la Haute-Savoie,
CCI Auvergne-Rhône-Alpeseurope@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

27 mars 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Comprendre les règles de TVA à l'international
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

27, 28 et 29 mars 2018, à la CCI LYON METROPOLE
10e édition du Forum de l'international
3 jours pour booster votre activité internationale grâce à 21 conférences,44 pays étrangers représentés et des experts thématiques sur la douane, les modes de paiement, le juridique et le réglementaire. Pour en savoir plus
Le jeudi 29 mars à Roanne de 09:00 - 12:00 Mobilité internationale : enjeux et responsabilités (Atelier PAYANT - Roanne)
Le mercredi 28 mars à Lyon et jeudi 29 mars à Saint-Etienne de 9h00 à 12h00 BREXIT : Quelles conséquences juridiques et réglementaires ? Atelier PAYANT. Programme et inscription
Contact : Carole TISSANDIER, CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne, CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, c.tissandier@lyon-metropole.cci.fr, tél : 04 72 40 57 66

29 mars 2018. Le matin : à la CCI du Puy de Dôme. L'après-midi : à l'antenne d'Issoire.
Permanence en propriété industrielle
Vous vous développez à l’international et souhaitez être protégé ? La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle en collaboration avec Enterprise Europe Network vous proposent des rendez-vous confidentiels.
Contacts : Elena GERBAUD, CCI du Puy de Dôme, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, elena.gerbaub@puy-de-dome.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

30 mars 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Le Nouveau Code des Douanes de l’Union en pratique
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

 

   
Avril 2018  


4 et 5 avril 2017, à Lyon (Cité Internationale)
IoTMatch - B2B Brokerage Event lors du salon SIDO
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise son brokerage event IoTMatch lors de la quatrième édition du Salon d’Internet des Objets. Rencontres programmées entre professionnels et partie spéciale pour les clusters.
Pour en savoir plus
Contact : Emilien OUMEHDI - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, eoumehdi@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 72 60 00 49

5 avril 2018: à Oyonnax
Atelier Industrie du Futur- Robotique Cabotique
Ces ateliers, basés sur une présentation technique d’un expert, combinent témoignages et pratiques.
Contacts : Maxime GRAS, CCI de l’AIN, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, m.gras@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

24 avril, de 8h30 à 12h30 à Archamps
Travailler avec la Suisse : déplacement de personnel, douane, facturation
Vous avez des projets de développement en Suisse ? Pour cela, il est nécessaire de connaître les spécificités locales pour franchir de nombreuses étapes et accomplir différentes démarches liées.
Contact : Emilie NICOD, CCI de la Haute-Savoie, CCI Auvergne-Rhône-Alpeseurope@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

24 avril 2018 de 14h00 à 17h15, à la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne 
« Le règlement européen sur la protection des données (RGPD) : les clés d’une conformité réussie pour votre entreprise »
Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur le 25 mai prochain, harmonisant au plan européen la législation en matière de protection des données personnelles. Le RGPD opère de grands changements concernant la collecte, l’exploitation et le stockage des données personnelles. L'objectif de cette réunion est de vous permettre d’appréhender le contenu, les impacts du règlement pour votre entreprise et les actions à mener pour la mise en conformité.
Contact : Catherine JAMON-SERVEL, CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, c.jamon@lyon-metropole.cci.fr, tél : 04 72 40 57 46

26 avril 2018: à Bourg en Bresse
Conférence : Etiquette énergie électroménager : à quoi ressemblera la nouvelle mouture 2019 ?
La réglementation européenne sur l’étiquetage énergétique des appareils électroménager a évolué. Vous êtes revendeurs d’appareils électroménager, Venez rencontrer des spécialistes de la performance énergétique
.
Contacts : Jérôme CAPOSIENA, CCI de l’AIN, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, j.caposiena@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

26 avril 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)
Webinaire : la nomenclature douanière
Pour en savoir plus
Contact : Carole GROS-JEAN, GREX - CCI Grenoble, CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, carole.gros-jean@grex.fr – Tél : 04 76 28 28 38

   
Mai 2018  


3 mai 2018 à Priay  
Atelier Industrie du Futur- Robotique Cabotique
Ces ateliers, basés sur une présentation technique d’un expert, combinent témoignages et pratiques.s
Contacts : Maxime GRAS, CCI de l’AIN, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, m.gras@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

24, 25 et 31 mai 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
La douane et l’entreprise
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

24 mai 2018, à Grenoble  
Watify – Metal 3D Printing B2B
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises co-organise avec VIAMECA et l’initiative Européenne Watify un brokerage event en marge de la journée RAFAM - Rhône‐Alpes Fabrication Additive Métallique du 23 mai. La journée mêlera session plénière où les principaux projets et initiatives européennes seront abordés avec des temps de matchmaking B2B entre les acteurs du domaine en vue de faire émerger partenariats et collaborations.
Pour en savoir plus

Contact : Lisa JANIN - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ljanin@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 72 75 40 70


 
Juin 2018  


01 juin 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Les biens et technologies à double usage (BDU)
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

07 et 08 juin 2018, à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Atelier Gestion des déchets: Mettre en application l'outil pratique
Pour en savoir plus
Contact : Claire QUESADA, GREX - CCI Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes,   claire.quesada@grex.fr   – Tél : 04 76 28 28 45

7 juin 2018 à St Vulbas 
Déterminer l’origine de ses marchandises
- Les actualités réglementaires en matière de déchets : Directive 2008/98/CE…
- «Outil Pratique – Gestion des Déchets» : Un outil Excel installé gratuitement sur votre PC portable
- Présentation du contenu et fonctionnalités
- Mise en application sur un cas concret d’une entreprise industrielle
- Analyse et identification de pistes d’actions sur la base des données de l’outil

Contacts : Jérôme CAPOSIENA, CCI de l’AIN, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, j.caposiena@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

12 juin 2018 à Lyon
Atelier de formation : Instrument PME – une introduction
Dans le cadre du dispositif Incub’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise un atelier de formation sur le programme Instrument PME, version débutante, pour les entreprises qui souhaitent connaître les détails de ce programme et comment monter son dossier
. .
Contact: Charlotte RIX NICOLAJSEN
– Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, crixnicolajsen@auvergnerhonealpes-entreprises.fr – Tél : 04 72 75 40 76

 
Novembre 2018  


27-30 Novembre 2018, à Lyon (Eurexpo) 
Pollutec : rendez-vous d’affaires Green days
La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes organisera, dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, des rendez-vous d’affaires lors du salon qui se tiendra à Lyon (Eurexpo) les 27-30 Novembre 2018.
Pour en savoir plus
Contact : Salvatrice BUFALINO, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, s.bufalino@auvergne-rhone-alpes.cci.fr – Tél : 04 72 11 43 08

Evènements promus

 
Avril 2018  


23-27 avril 2018, Hanovre (Allemagne) 
Rendez-vous d’affaires durant la Hannover Messe
L’Hannover Messe est l’un des plus grands salons industriels au monde. Des rendez-vous d’affaires sont au programme.
Pour s’inscrire.
Contact : Estelle PERINEL, CCI de Grenoble, CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, estelle.perinel@grenoble.cci.fr – Tél : 04 76 28 29 51


 
Juin 2018  


7 juin 2018 / Mainz, (Allemagne) 
EU Brokerage Event on KET in Horizon 2020
L’événement est dédié au KET : Key Enabling Technologies dans les domaines du NMBP et cible les appels à projet à venir dans les thématiques suivantes :
• Nanotechnologies and Advanced Materials
• Biotechnologies
• Advanced manufacturing and processing
• Energy efficiency in Buildings (PPP EeB)
• Factories of the Future (PPP FoF)
• Sustainable process industries (PPP SPIRE)
• Open Innnovation Test Beds (OITB).
Contact : Sara MAIEZ-TRIBUT, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, smaiez-tribut@auvergnerhonealpes-entreprises.fr Tél : 06 29 48 65 69

11-15 juin 2018, Hanovre (Allemagne) 
Rendez-vous d’affaires au CeBIT
Le CeBIT est le plus grand évènement international dédié aux technologies de l’information. Des rendez-vous d’affaires sont au programme.
Pour s’inscrire

Contact : Estelle PERINEL, CCI de Grenoble, CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, estelle.perinel@grenoble.cci.fr – Tél : 04 76 28 29 51

 

Contact : CCI Auvergne-Rhône-Alpes
Coordinateur du Consortium Auvergne-Rhône-Alpes
Salvatrice BUFALINO
Tél. 04 72 11 43 08
een@auvergne-rhone-alpes.cci.fr
www.entreprise-europe-raa.fr