FLASH EUROPE ENTREPRISE
N°33 - Mars 2016


 
Sommaire
 
Edito
Enterprise Europe Network 2008-2014 : un impact largement positif
Dossier Réaliser une prestation de service en Suisse
Zoom sur
Obligations des gros producteurs de bio déchets
A savoir Horizon 2020 SME Innovation Associate
Actualités
Brèves
Agenda
Evènements locaux

 

Edito

Enterprise Europe Network 2008-2014 : un impact largement positif

Dans ses 7 premières années d'activité, le réseau a apporté son appui à plus de 2,6 M. de PME (380.000 par an en moyenne). Les résultats sont encourageants et montrent que les entreprises qui utilisent les services d’Enterprise Europe Network sont plus performantes. L'efficacité de ce réseau a pu être quantifiée par le calcul de la différence entre le taux de croissance moyen des PME clientes (CA et RH) et le taux de croissance moyen du groupe témoin. Ce taux est supérieur de 3% pour les entreprises clientes d’Enterprise Europe Network. Les données recueillies montrent que la plupart des services fournis par ce réseau sont considérés comme importants par les PME clientes, avec un net avantage pour la mise en relation d'affaires.

Le rapport fait sept recommandations pour l'avenir d’Enterprise Europe Network :

  • Maintenir l'ensemble des services actuels

  • Étendre la portée géographique du réseau à l'extérieur de l'UE (pays tiers)

  • Accroître les synergies avec les Fonds structurels européens (FESI)

  • Accroître la cohérence et la qualité des systèmes de contrôle

  • Améliorer la qualité des consultations (enquêtes) du réseau et leur valeur ajoutée pour la Commission européenne

  • Améliorer la visibilité du réseau

  • Renforcer l'action du réseau dans son rôle d'interface avec les politiques de la Commission européenne

Environ 6.000 enquêtes et 150 entrevues ont été réalisées avec des PME, les partenaires d’Enterprise Europe Network, des organismes co-financeurs, des représentants de PME, de l'UE et de l'EASME ainsi que des prestataires de services hors réseau. Les statistiques nationales de 35 pays et les données de l’Eurobaromètre ont également servi à consolider le rapport.

Voir rapport complet

Voir le résumé

Source : Commission européenne

Dossier

 

Réaliser une prestation de service en suisse

La proximité géographique, l’absence de barrière linguistique, les nombreuses opportunités, font de la Suisse Romande un marché très convoité par les entreprises françaises.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne et que, de ce fait, des contraintes réglementaires et douanières persistent.

Pour réaliser une prestation de service en Suisse, différents points sont à prendre en compte afin de réaliser un devis au plus proche de la réalité. Lire la suite.

Source : Dossier rédigé par Emilie Nicod – Entreprise Europe Network EURORAA

Zoom sur

 

Obligations des "gros producteurs" de Bio déchets

 

La Réglementation :

La directive européenne du 19 novembre 2008 sur les déchets introduit la notion de hiérarchie dans le mode de traitement des déchets :

  • Prévention

  • Réemploi ou réutilisation

  • Valorisation matière ou biologique

  • Toute autre valorisation notamment énergétique

  • Elimination

De cette directive a découlé la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle 2. Elle instaure une obligation de tri à la source et de valorisation des bio déchets pour les "gros producteurs".

Bio déchet : tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.
Article R541-8 du code l'environnement

 

Qui est concerné ?

A compter du 1er janvier 2016, être un gros producteur de bio déchets équivaut à générer:

  • plus de 10 t/an de bio déchets (soit environ 196 repas/jour pour la restauration traditionnelle), et/ou

  • plus de 60 l/an de déchets d’huiles alimentaires.

Pour les restaurateurs consultez la page dédiée aux Cafés-Hôtel-Restaurant

Comment répondre à cette obligation ?

Faire appel à un prestataire de collecte pour ses bio déchets tout en s'assurant que:

  • le prestataire en question est en règle et que le traitement des déchets se fait conformément à la réglementation,

  • les déchets collectés sont dirigés vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.


Ressources documentaires :

 

Source : Bertrand Glaizal, CCI de l'Ain

A savoir

 

« Horizon 2020 SME Innovation Associate » : des fonds européens pour aider les PME à innover en embauchant des chercheurs talentueux.

H2020 SME Innovation Associate est une nouvelle action pilote du 8ème programme cadre de recherche et de développement (PCRD) plus connu sous l’appellation « Horizon 2020 ». Elle a vocation à soutenir les PME et les start-up européennes en finançant le recrutement de chercheurs postdoctoraux (chercheurs titulaires d’une thèse) en provenance d’un autre pays pour explorer une idée commerciale innovante.
Pour en savoir plus


Source : ARDI

Actualités

 

L’UE et le Viêt Nam finalisent un accord commercial historique
Le 2 décembre 2015, l’Union européenne et le Viêt Nam ont achevé les pourparlers en vue d’un accord de libre-échange (ALE), marquant ainsi la fin du processus de négociation. Après l’accord de principe conclu en août, cette annonce fait suite à la résolution des quelques problèmes encore en suspens.
En savoir plus
Source : Commission européenne
 
Les créations et suppressions des nomenclatures douanières
La DGDDI a mis à disposition pour téléchargements les créations et suppressions de codes nomenclatures (TARIC) au 1er janvier 2016.
Les données sont téléchargeables aux formats .XLS, .XML et  .CDV sur le portail https://pro.douane.gouv.fr/  télé service RITA ENCYCLOPÉDIE -  Bulle « experts » puis « Modification des données" au
1er janvier 2016.
Source : Douanes et Droits indirects

 

   
Accord d’association UE-Ukraine
Le 1er janvier 2016, l’Union Européenne et l’Ukraine ont commencé à appliquer la zone de libre-échange approfondi et complet qui fait partie de l’accord d’association signé en juin 2014 et dont certaines parties sont appliquées à titre provisoire depuis novembre 2014. Cela constitue une étape majeure dans la relation bilatérale car elle offrira de nouveaux avantages économiques aux deux parties.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
 
Nouveaux aliments : mise sur le marché plus rapide
Le Règlement UE 2015/2283 permettra une mise sur le marché plus rapide des nouveaux aliments à partir de janvier 2018. Actuellement, il faut en moyenne 35 mois pour qu'un nouvel aliment soit approuvé. Le nouveau système centralisé devrait permettre de réduire cette période d'attente entre 18 et 24 mois.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
   

Russie - prolongation des mesures restrictives jusqu'au 31 juillet 2016
Une décision n°2015/2431 du Conseil européen est venue prolonger les mesures restrictives à l'encontre de la Russie jusqu'au 31 juillet 2016. Le 31 juillet 2014, le Conseil de la Commission européenne adoptait une décision 2014/512 (PESC)(1)
Le 19 mars 2015, le Conseil européen est convenu que les mesures nécessaires seraient prises pour que la durée des mesures restrictives énoncées dans la décision 2014/512 PESC soit clairement liée à la mise en œuvre des accords de Minsk.
Or, ces accords n'ont pas été intégralement mis en œuvre au 31 décembre 2015. Cette décision a donc été prolongée pour une nouvelle période de six mois afin que le Conseil soit en mesure de poursuivre l'évaluation de la mise en œuvre des accords de Minsk.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la décision (PESC) n°2015/2431 du Conseil publiée au JOUE n°L334/22 du 22 décembre 2015.
(1) pour mémoire, vous pouvez consulter la Décision 2014/512/PESC du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine parue au JO L 229 du 31.7.2014, 
Vous pouvez également consulter les mesures restrictives à l'encontre de la Russie sur  le site de la Direction Générale du Trésor
Source : JOUE n° L 334/22 - 22 décembre 2015

 

 
Nouvelles règles et outils pour le règlement extrajudiciaire de litiges contractuels
La directive que le règlement extrajudiciaire de litiges (Alternative Dispute Resolution, ADR) assure que les consommateurs et les commerçants qui vendent des biens ou des services pour les consommateurs peuvent se tourner vers une entité de règlement extrajudiciaire des litiges contractuels. Les entreprises établies dans l'UE qui vendent des biens ou des services en ligne pour les consommateurs devront adapter leurs sites Web et les conditions générales et conditions des contrats pour se conformer aux nouvelles mesures sur l’ADR. Elles sont également obligées de fournir un lien vers la plateforme ODR sur leur site web.
La Commission européenne a lancé une plateforme de règlement de litiges en ligne (Online Dispute Resolution Platform, ODR). Grâce à cette plateforme les consommateurs et les commerçants peuvent régler leurs litiges contractuels sur les achats de biens et de services effectués en ligne de manière simple, rapide et à faible coût.
Pour en savoir plus 
Source : la Commission européenne
     
Carte professionnelle européenne
Depuis le 1er janvier 2016, dans le cadre du système d’information du marché intérieur une carte professionnelle européenne (CPE) est délivrée pour certains métiers. Dans un premier temps, il s’agit de faciliter la mobilité au sein de l’Union Européenne en favorisant la reconnaissance des diplômes d’un Etat à l’autre, des infirmiers responsables des soins généraux, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des agents immobiliers et des guides de montagne. Ces derniers ont la possibilité de demander cette carte en ligne.
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne

 

 
Portail européen des projets d’investissement - reliant les entreprises et les investisseurs
Le portail européen des projets d’investissement (EIPP) permet à des promoteurs de projets établis dans l’UE de donner une visibilité à leur projet à des investisseurs potentiels dans le monde entier. Il rassemble sous un format standardisé des projets d'une valeur d'au moins de 10 millions d'euros et qui peuvent démarrer dans les 3 ans. Pour soumettre votre projet au portail de projets,
remplissez le formulaire en ligne
Pour en savoir plus sur l’EIPP

Source : La commission européenne
     
Marchés publics : du nouveau...
La nouvelle Directive relative à la passation des marchés publics et des contrats de concessions entrera en vigueur le 18 avril 2016. Dans l’intervalle, et pour faciliter l’accès aux marchés au plus grand nombre d’entreprises, la Commission européenne a validé le 5 janvier 2016 le Document unique de marché européen. Celui-ci a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 6 janvier 2016. Il a pour objectif d’alléger les candidatures aux marchés publics, et consiste en une déclaration unique qui remplace toutes les déclarations sur l’honneur. Cela permet de supprimer un nombre important de certificats ou autres documents relatifs aux critères d’exclusion et de sélection. De plus, le découpage du marché en lots devient la règle pour permettre aux PME de répondre plus facilement aux offres. Enfin, le chiffre d’affaires minimal que les entreprises sont tenues de réaliser pour soumissionner ne dépasse pas le double de la valeur estimée du marché.
Pour en savoir plus
Source : Eur Lex

 

 
La Commission européenne prend des mesures pour ouvrir les marchés publics internationaux
La Commission européenne a présenté le 29 Janvier 2016 une proposition révisée pour un instrument des marchés publics internationaux, un outil pour promouvoir le libre accès des entreprises européennes aux marchés publics dans le monde entier. Les marchés publics dans le monde entier représentent un énorme marché. L’objectif de cette proposition révisée est de permettre aux entreprises européennes de profiter de ce marché en dehors de l'UE, tout comme les entreprises de l'extérieur de l'UE sont en mesure de bénéficier de marché publics européens. Une fois adopté par le Conseil, le nouvel instrument permettrait à la Commission européenne d'ouvrir une enquête publique dans les cas de discrimination présumée des entreprises européennes sur les marchés publics.
Pour en savoir plus
Source : la Commission européenne
     
Horizon 2020/Instrument PME : statistiques en images
EASME : l’agence exécutive européenne pour les petites et moyennes entreprises publie régulièrement des infographies statistiques sur les entreprises qui participent à l’Instrument PME. Voici quelques représentations graphiques et autres diagrammes concernant les participants à l’appel à proposition du mois de novembre.
Pour en savoir plus
Source : EASME
 
Numérique : les appels à projets Horizon 2020
La Commission européenne a publié mi-octobre les programmes de travail pour la période 2016-2017 dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. A partir de ces documents, l’ARDI Rhône-Alpes a sélectionné, pour le compte de la Stratégie régionale d’innovation, les appels à projets dans les domaines de la robotique, l’internet des objets, le big data, la cyber sécurité, la culture et l’éducation numériques.
Pour en savoir plus
Source : ARDI

 

Agenda

 


Evènements organisés en Rhône-Alpes Auvergne :
Journées d’information, missions et bourses de technologies transnationales…

 

Mars 2016  


1er mars 2016, de 9h à 11h à Archamps (Centre de convention)
Les procédures douanières pour vendre en Suisse
Quelles sont les formalités douanières nécessaires pour vendre, louer des marchandises à la clientèle suisse, transporter de l'outillage, importer temporairement des marchandises suisses en France et accorder la détaxe aux particuliers qui achètent en France ?
Pour en savoir plus
Contact: Emilie Nicod, CCI de la Haute-Savoie, CCI de région Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

3 mars 2016, de 13h30 à 18h à Lyon (CCIR Rhône-Alpes)
Atelier de formation : se rendre visible sur les réseaux européens
Atelier de formation aux projets européens à destination des entreprises sur la thématique des réseaux européens : comment se rendre visible, comment chercher ses partenaires, comment promouvoir son profil. L’atelier est organisé par l’ARDI dans le cadre du dispositif Incub’Europe.
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen, ARDI Rhône-Alpes, charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr
Tél : 04 72 75 40 76

22 mars 2016 à Chazey-Bons (Locaux de Bugey Développement)
Réglementations et marquage CE: quelles conséquences pour votre projet de développement ?
Venez anticiper vos obligations dans le cadre de votre projet de développement et d’innovation : réglementations européennes, le marquage CE, la marque NF et les Eco-labels.
Pour en savoir plus
Contact: Maxime GRAS, CCI AIN, CCI
de région Rhône-Alpes, mgras@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

22 et 23 mars 2016 à Lyon (CCI de Lyon)
Forum de l’international 
35 pays représentés, 85 experts, 16 ateliers. Venez retrouver le réseau Entreprise Europe !
Consultez le programme
Contact :Catherine JAMON-SERVEL, CCI LYON METROPOLE Délégation de Lyon, CCI de
région Rhône-Alpes, jamon@lyon.cci.fr – Tél : 04 72 40 57 46  

24 mars 2016 de 9h à 17h à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Formation « Comprendre les règles de TVA à l’international »
Pour en savoir plus
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble, CCI de
région Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr – Tél : 04 76 28 28 45

29 mars 2016, de 8h30 à 18h à Clermont-Ferrand (CCI Auvergne)
Permanences juridiques internationales
RDV individuel vous permettant en 45 mn de faire un point sur votre problématique liée aux affaires internationales avec un avocat du Barreau à Clermont-Ferrand) et Elisabeth POORTHUIS (juriste en affaires européennes – Enterprise Europe Network Auvergne).
Pour s'inscrire
Contact : Elisabeth Poorthuis, CCI International Auvergne, europe@auvergne.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

29 mars 2016 à Villefranche sur Saône (CCI Villefranche sur Saône)
La propriété intellectuelle : comment protéger votre innovation ? Comment se protègent vos concurrents ?
Venez découvrir et pratiquer des outils et méthodes pour maîtriser la propriété intellectuelle, pour protéger vos innovations et analyser celles de vos concurrents
Pour en savoir plus
Contact: Maxime GRAS, CCI AIN, CCI de
région Rhône-Alpes, mgras@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

29 mars 2016, de 9h à 14h à Clermont-Ferrand (CCI Auvergne)
Journée de l'international
Activez les réseaux pour développer votre activité à l’export ! Une journée pays, des RDV juridiques et 3 tables rondes... 
Pour en savoir plus
Contact : Elisabeth Poorthuis, CCI International Auvergne, europe@auvergne.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

30 mars 2016 à Oyonnax (Maison de l'entreprise)
Financements et partenariats européens commerciaux et technologiques : une journée pour répondre à vos questions

Organisé dans le cadre du programme EEN Enterprise Europe Network et en collaboration avec la Communauté de Communes du Haut Bugey.
8h45 à 13h30 : Atelier d'échanges « Financements européens: aides existantes et montage d'une demande » 
13h30 à 17h30 : Rdv individuels, confidentiels et gratuits (30 minutes par rdv) : Vous cherchez un partenaire technique et/ou commercial ? Des réponses dans 63 pays
Pour en savoir plus
Contact: philippe Mermet, CCI AIN, CCI
de région Rhône-Alpes, pmermet@ain.cci.fr – Tél : 04 74 32 13 00

30 mars 2016 à Lyon (CCI de Lyon)  
Journée OFFSHORE ONSHORE ENERGY DAY ( Eolien Naval – Hydrolien Naval- Oil&Gas)
Dans le cadre d’ENTERPRISE EUROPE NETWORK, le cluster RACE et son partenaire le GEP AFTP réunissent les leaders rhônalpins et auvergnats à la rencontre des opérateurs, EPCM, équipementiers nationaux et internationaux de l’énergie Offshore (Norvège, Italie, Ecosse)  au travers de Business meetings et d’ateliers de travail.
Pour en savoir plus
Contact : Jean-Philippe BALLAZ,
CCI LYON METROPOLE Délégation de Lyon, CCI de région Rhône-Alpes, Ballaz@lyon.cci.fr Tél : 04 72 40 57 27

 

 
Avril 2016  


1er avril 2016, de 9h à 12h à Annecy (CCI Haute-Savoie)
Nouveau code des douanes de l'Union : obligations et opportunités pour les entreprises
Le nouveau code a pour objectif, d’adapter la législation douanière européenne aux évolutions des règles du commerce international, notamment en ce qui concerne la sûreté/sécurité, de moderniser les procédures douanières, de dématérialiser les relations entre la douane et les opérateurs.
Pour en savoir plus
Contact: Emilie Nicod, CCI de la Haute-Savoie, CCI
de région Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr Tél : 04 50 33 72 00

4 avril 2016, de 9h à 12h30 à Grenoble (Espace Rhône Alpes)
Infoday : Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation
Réunion d'information avec présentations des PCN et témoignages entreprises + rdv individuels sur les 3 appels à projets européens ciblant les PME, organisé par l’ARDI en partenariat avec la CCI de Grenoble, les Pôles de Compétitivité et les Clusters régionaux.
Pour en savoir plus
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen, ARDI Rhône-Alpes, charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr
Tél : 04 72 75 40 76

5 avril 2016, 9h -12h30 à Lyon (32, quai Perrache)
Infoday : Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation 
Réunion d'information avec présentations des PCN et témoignages entreprises + rdv individuels sur les 3 appels à projets européens ciblant les PME, organisé par l’ARDI en partenariat avec la CCI de Lyon, les Pôles de Compétitivité et les Clusters régionaux. 
Pour en savoir plus
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen, ARDI Rhône-Alpes,  charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr
Tél : 04 72 75 40 76

5 avril 2016, de 9h à 12h30 à Lyon (CCIR Rhône-Alpes)
Infoday : Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation
Réunion d'information avec présentations des PCN et témoignages entreprises + rdv individuels sur les 3 appels à projets européens ciblant les PME, organisé par l’ARDI en partenariat avec la CCI de Lyon, les Pôles de Compétitivité et les Clusters régionaux.
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen, ARDI Rhône-Alpes, charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr
Tél : 04 72 75 40 76

5 avril 2016, de 9h à 11h à Archamps (Centre de convention)
S’implanter en Suisse
Vous souhaitez obtenir des informations relatives au marché suisse et à votre projet d'implantation (type de structure juridique, fiscalité, droit du travail...) en Suisse ? Entre témoignages d'entreprises et conseils d'experts, vous repartez avec les clés pour réussir votre implantation de l'autre côté de la frontière.
Pour en savoir plus
Contact: Emilie Nicod, CCI de la Haute-Savoie,
CCI
de région Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr Tél : 04 50 33 72 00

5 avril 2016, de 11h15 à 17h à Archamps (Centre de convention)
Destination Suisse : un RDV individuel pour votre projet export
Préparez votre projet d'export ou d'implantation lors d'un rendez-vous individuel avec nos spécialistes du marché suisse. Objectif : Adopter une stratégie efficace de développement d'affaires en Suisse pour réussir sur ce marché !
Pour en savoir plus
Contact: Emilie Nicod, CCI de la Haute-Savoie, CCI
de région Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

8 avril 2016 de 10h30 à 12h30 à Lyon (CCI de Lyon)
« Contrats modèles et règlements de médiation et d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale »  
Organisateur : Enterprise Europe Network, CCI LYON METROPOLE, Délégation de Lyon en partenariat avec l’ICC.
Pour en savoir plus
Contact : Carole TISSANDIER,
CCI LYON METROPOLE Délégation de Lyon, CCI de région Rhône-Alpes, tissandier@lyon.cci.fr Tél : 04 72 40 57 66

 

   
Mai 2016  

02 mai 2016, de 9h30 à 12h00 à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Atelier technique « Comment justifier ses ventes HT en Union européenne et hors UE »
Pour en savoir plus
Contact : Carole GROS-JEAN, Grex / CCI de Grenoble, CCI
de région Rhône-Alpes,  carole.gros-jean@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 38

10 mai, de 9h à 11h à Archamps (Centre de convention)
Réaliser une prestation de services en Suisse : facturer, s'assurer, se déplacer
Vous avez l'intention de proposer vos services ou avez décroché un marché en Suisse ? Réalisez un devis au bon prix et les formalités nécessaires dans les temps.
Pour en savoir plus
Contact: Emilie Nicod, CCI de la Haute-Savoie,
CCI
de région Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr Tél : 04 50 33 72 00

19, 20 et 26 mai 2016, de 9h à 17h à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Formation « La douane et  l’entreprise »
Pour en savoir plus
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble, CCI
de région Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

26 mai 2016, de 13h30 à 18h à Lyon (32, quai Perrache)
Atelier de formation : Ingénierie de projets européens et évaluation d’un projet déposé
Atelier de formation aux projets européens à destination des entreprises sur la thématique de montage de projets européens : comment monter son projet, comment s’organiser, comment chercher ses partenaires et comment le projet est-il évalué. L’atelier est organisé par l’ARDI dans le cadre du dispositif Incub’Europe. 
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen, ARDI Rhône-Alpes,  charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr
Tél : 04 72 75 40 76

 

   
Juin 2016  


2 et 3 juin 2016, de 9h à 17h à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Formation « Déterminer l’origine de ses marchandises »
Pour en savoir plus
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble, CCI
de région Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

9 juin 2016, de 9h à 16h à Villeurbanne (INSA)
Infoday : Horizon 2020 sur les appels à propositions dédiés aux Nanotechnologies, Matériaux avancés, systèmes de Production et Biotechnologies (NMBP)
Réunion d'information avec présentation du PCN et témoignages entreprises + rdv individuels, organisé par l’ARDI et INSAVALOR en partenariat des Pôles de Compétitivité régionaux. 
Contact : Sara Maiez-Tribut, ARDI Rhône-Alpes, sara.maiez-tribut@ardi-rhonealpes.fr
Tél : 04 79 25 36 01

23 juin 2016 à Grenoble, de 9h à 17h à Grenoble (GREX - CCI Grenoble)  
Formation « Les biens et technologies à double usage (BDU) »
Pour en savoir plus
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble, CCI de région Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45


 

 

 

FLASH EUROPE ENTREPRISE
................................ numéro trente trois

 

 

 

 

Contact :

 

CCI de région Rhône-Alpes
Coordinateur du Consortium Rhône-Alpes Auvergne
Salvatrice BUFALINO
een@rhone-alpes.cci.fr
Tél. 04 72 11 43 08

Restez connecté

 

 

www.entreprise-europe-raa.fr