FLASH EUROPE ENTREPRISE
N°30 - Septembre 2015


    Sommaire
Edito
Etat de l'Union en 2015
Dossier Iran : spécificités règlementaires
Retour sur Les futurs appels à projets européens NMBP du pilier industriel d’Horizon 2020 : retour sur la journée d’information du 7 juillet 2015 à Villeurbanne
Zoom sur
Les nouvelles règles de classification, étiquetage et emballage des produits chimiques
Actualités
Brèves
Agenda
Evènements locaux et promus

 

Edito

Etat de l’Union en 2015

Le 9 septembre 2015 au Parlement européen à Strasbourg, le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker a fait le point sur la situation actuelle de l’Union européenne et a défini les priorités de travail pour l'avenir. 10 priorités ont été énoncées :

  • Priorité n° 1       Un nouvel élan pour l’emploi, la croissance et l’investissement
  • Priorité n° 2       Un marché unique numérique connecté
  • Priorité n° 3       Une Union plus résiliente sur le plan de l’énergie, dotée d’une politique visionnaire en matière de changement climatique
  • Priorité n° 4       Un marché intérieur plus approfondi et plus équitable, doté d’une base industrielle renforcée
  • Priorité n° 5       Une Union économique et monétaire plus approfondie et plus équitable
  • Priorité n° 6       Un accord de libre-échange raisonnable et équilibré avec les États-Unis
  • Priorité n° 7       Un espace de justice et de droits fondamentaux basé sur la confiance mutuelle
  • Priorité n° 8       Vers une nouvelle politique migratoire
  • Priorité n° 9       Une Europe plus forte sur la scène internationale
  • Priorité n° 10    Une Union du changement démocratique

Voici un état d’avancement de ces priorités

Dossier

 

Iran : spécificités règlementaires

Le marché iranien offre de nombreuses opportunités. Toutefois les exportations de biens et technologies au départ de France vers l’Iran sont encadrées notamment par la réglementation européenne. Les mesures restrictives à l’encontre de ce pays sont maintenues jusqu’au 14 janvier 2016.
Pour en savoir plus

Source : dossier rédigé par Grex / CCI de Grenoble, CCIR Rhône-Alpes - Août 2015

retour sur

Les futurs appels à projets européens NMBP du pilier industriel d’Horizon 2020 : retour sur la journée d’information du 7 juillet 2015 à Villeurbanne

 

Le 7 juillet dernier, une centaine de personnes est venue participer à l’Info Day sur les futurs appels à projets européens traitant des thématiques nanotechnologies, matériaux avancés, biotechnologie et système de production (NMBP) dans le cadre d’horizon 2020.

Cette journée était organisée par l’ARDI dans le cadre du réseau Entreprise Europe Network et par l’INSA de Lyon, en partenariat avec les pôles de compétitivité  Axelera, Techtera, Plastipolis, Viameca, MontBlanc Industries et LyonBiopole.

Les futurs appels à projets qui seront ouverts sur 2016 et 2017 ont été présentés par le Point de Contact National. Le champ d’application est large, on y retrouve, par exemple, des appels liés à l’utilisation des nanotechnologies et matériaux avancés pour la santé ou l’énergie. Les défis liés au développement de nouveaux procédés industriels plus efficients (comme la fabrication additive), plus économes en énergie, l’éco-conception, et l’économie circulaire sont de plus en plus soutenus. L’acceptabilité des nanomatériaux et la gestion des risques liés à l’utilisation des nanomatériaux font également partie des enjeux abordés. Le programme NMBP fait également une place importante à la mise en place de lignes pilotes. Une nouveauté cette année, le regroupement de plusieurs appels sous une même bannière « Industry 2020 in the circular Economy »

Pour consulter les drafts

La matinée a également proposé un décryptage du fonctionnement et de la préparation des appels à projets, des témoignages d’entreprise et de laboratoire ayant déjà participé à ce type de projets collaboratifs, les conseils d’un évaluateur, et un état des lieux des dispositifs et outils de soutien disponibles en Rhône-Alpes pour aider au montage de projets européens.

La journée s’est poursuivie par des rendez-vous individuels avec les Points de Contact nationaux (PCN) de cette thématique et les relais locaux afin d’aborder plus en détail des idées de futurs projets. Au total plus de 25 rendez-vous ont été organisés.

En parallèle afin de favoriser les mises en relation entreprises/laboratoires et l’identification, peut-être, de futurs partenaires, des sessions de présentations courtes étaient programmées autour des thématiques de la fabrication additive, de l’Engineering-process, des composites et de la métrologie et l’instrumentation industrielle. Ces thématiques sont au cœur du domaine de spécialisation intelligente régional « Procédés industriels et usine éco-efficiente » et directement dans le champ des appels à projets présentés le matin. 22 structures ont pu présenter leur offre de compétence ou leur idée de projet dans un format rapide de 5 minutes. La base de données pour les partenariats technologiques du réseau Entreprise Europe Network a été présentée, ainsi qu’une sélection de profils européens sur les 4 thématiques. Les participants ont également été invités à diffuser leur offre dans toute l’Europe grâce au réseau Entreprise Europe Network.

Pour en savoir plus : Sara Maiez-Tribut, ARDI Rhône-Alpes, sara.maiez-tribut@ardi-rhonealpes.fr

Zoom sur

 

Les nouvelles règles de classification, étiquetage et emballage des produits chimiques

 

Afin de protéger l’environnement et les utilisateurs, professionnels ou non, de produits chimiques, la réglementation européenne impose depuis de nombreuses années que ces produits soient classés en fonction des dangers qu’ils représentent et étiquetés de manière à informer les utilisateurs sur la nature de ces dangers et sur les précautions élémentaires à prendre pour les éviter.

Le 20 janvier 2009 est entré en vigueur un nouveau règlement européen (CE) n° 1272/2008 (CLP) relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges. Il remplace progressivement la réglementation en vigueur, et vient modifier à la fois les règles de classification (permettant d’identifier les dangers des produits chimiques) et les règles de communication sur ces dangers (contenu de l’étiquette et de la fiche de données de sécurité, FDS).

Le règlement CLP couvre la plupart des produits chimiques mais ne s’applique pas au transport de marchandises dangereuses ni aux déchets

Le règlement CLP va entrainer des changements à plusieurs niveaux, en matière :

  • de terminologie : certains termes changent tels que :

le terme « préparation » qui est remplacé par « mélange »

le terme « catégorie de danger » qui est remplacé par « classe de danger ». Les classes de danger peuvent être divisées en catégories de danger afin de permettre de comparer le degré du danger dans une classe donnée.

  • de définition des dangers. Auparavant il y avait 15 catégories de danger. Le CLP redéfinit les dangers et les répartit en 28 classes : 16 classes de danger physique, 10 classes de danger pour la santé, 2 classes de danger pour l’environnement .
  • de critères de classification des produits. Les classes de danger sont divisées en catégories de dangers, avec des seuils (degrés du danger).
  • d’étiquetage. Les principales nouveautés pour l’étiquette de sécurité sont l'apparition de nouveaux pictogrammes de danger (forme : losange, symbole : noir sur un fond blanc bordé de rouge). Les étiquettes comporteront des mentions d'avertissement indiquant la gravité du danger ("DANGER", pour les produits les plus dangereux, et "ATTENTION"), ainsi que des mentions de danger (les phrases de risque sont remplacées).

Depuis le 1 er juin 2015, le règlement CLP devient Système Général Harmonisé et est applicable aux substances et mélanges, et le double étiquetage n’est pas autorisé.

Pour toute question, vous pouvez contacter le réseau Enterprise Europe Network.

Source :CCI Auvergne

Actualités

 

Vietnam – accord de libre échange avec l’UE
L’UE et le Vietnam se sont entendus sur la mise en place d’un accord de libre échange qui devrait à terme supprimer la plupart des droits de douane sur les produits échangés entre les deux parties. Des discussions techniques doivent se poursuivre pour finaliser le texte de l’accord si possible avant la fin de l’année. Pour en savoir plus consultez les sites de France Diplomatie et de la Commission européenne.
Source : France Diplomatie et  DG Trade


Produits de construction et produits biocides : accord UE /Suisse
L’Union européenne ayant adopté des nouveaux règlements sur les produits de construction et les produits biocides, et la Suisse ayant modifié ses dispositions législatives, réglementaires et administratives jugées équivalentes, les chapitres 16 «produits de construction » et 18 « produits biocides
» de l'annexe 1 de l’accord UE-Suisse relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité ont été modifiés pour prendre en compte ces évolutions.
Pour en savoir plus
Source : Eur Lex

 

TVA et vente aux entités publiques italiennes L'Italie a détecté d'importantes fraudes fiscales en ce qui concerne les livraisons de biens et les prestations de services destinées aux autorités publiques. La TVA due sur ces opérations est versée par l'autorité publique concernée au fournisseur/prestataire qui est, en principe, redevable de cette TVA auprès de l'administration fiscale. L'Italie a toutefois constaté qu'un nombre important de fournisseurs/prestataires se livraient à la fraude fiscale en omettant de verser la TVA aux autorités fiscales. Par dérogation à l'article 206 de la directive 2006/112/CE, l'Italie est autorisée à prévoir que la TVA due sur les livraisons de biens et prestations de services destinées aux autorités publiques soit versée par le bénéficiaire sur un compte bancaire séparé et bloqué de l'administration fiscale et que les factures correspondantes comportent une mention particulière dans ce sens. Texte : décision 2015/1401 du 14/07/2015.
Source : Eur-Lex
Détachement irrégulier de salariés en France : suspension de la prestation
La loi Macron du 6 août 2015 autorise l’administration à suspendre à titre temporaire la prestation de services réalisée en France par une entreprise étrangère en cas de manquement à certaines règles essentielles, et à prononcer des sanctions. Les règles visées sont celles relatives au Smic, au repos quotidien et hebdomadaire, à la durée maximale de travail quotidienne ou hebdomadaire, aux conditions de travail ou d’hébergement, ou encore le fait d’avoir communiqué aux agents de contrôle des informations délibérément erronées. En cas de non-respect de la mesure prononcée, l’entreprise étrangère sera passible d’une amende administrative, pouvant aller jusqu'à 10 000 euros par salarié. La carte d'identification professionnelle devient obligatoire pour les salariés détachés en France par une société étrangère et devra être portée par tout employé sur un chantier de BTP La responsabilité du donneur d'ordre est engagée et il pourra être sanctionné s'il manque à son obligation de vigilance vis-à-vis de la conformité administrative des travailleurs qu'il emploie.
Pour en savoir plus
Source : Legifrance

 

Adhésion du Kazakhstan à l’OMC
Le 27 juillet 2015, l’adhésion du Kazakhstan à l’OMC a été confirmée. L’UE a joué un rôle très important dans ce processus, en contribuant à trouver des solutions créatives et novatrices pour préparer cette adhésion. Une fois la procédure d’adhésion terminée, le Kazakhstan deviendra le 162e membre de l’OMC.
Pour en savoir plus
Source : Europa

Frais d’itinérance
Après de longues négociations, un accord a été conclu en trilogue entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen le 30 juin dernier, signant la fin des frais d'itinérance (roaming) dès le 15 juin 2017. Concrètement, cela signifie que l'utilisation d'un téléphone portable dans n'importe quel Etat Membre de l'UE sera facturée aux tarifs pratiqués dans le pays d'origine, sans frais supplémentaires. L’accord porte aussi sur des règles strictes en matière de neutralité du net afin de permettre à chaque citoyen européen d'accéder à internet sans discrimination
Pour en savoir plus
Source : Commission européenne

 

Pesticides dans les produits d'origine végétale ou animale
Par le règlement (UE) 2015/1200, la Commission établit de nouvelles limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale suivants : amidosulfuron, fenhexamide, krésoxim-méthyl, thiaclopride et trifloxystrobine.
Les annexes II et III du Règlement (CE) n°396/2005 sont modifiées.
Source : Europa

 

Produits cosmétiques
La Commission européenne a adopté un règlement le 28 juillet 2015 modifiant les annexes II et VI du règlement (CE) n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques. Il diffère l’interdiction du 3-benzylidène camphre, un filtre ultraviolet qui ne devra être présent dans les cosmétiques qu’à hauteur de 2,0%. Cette interdiction sera cependant applicable à partir du 18 février 2016.
Pour en savoir plus
Source : Eur lex
Substances aromatisantes dans les denrées alimentaires
Le règlement (UE) 2015/1102 de la Commission européenne a interdit cinq substances aromatisantes destinées à être utilisées dans les denrées alimentaires.
Ces substances sont : le méthylnaphtalène, l'oxyde de furfuryle et de méthyle, le sulfure de difurfuryle, l'éther difurfurylique et l'oxyde d'éthyle et de furfuryle.
Jusqu'au 28 avril 2016, les denrées alimentaires contenant ces substances pourront être mises sur le marché jusqu'à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation.
Source : Europa

 

Accord trouvé sur le coût du brevet unitaire européen
Le coût de la protection dans 25 Etats sera de moins de 5 000 euros sur 10 ans, au lieu de 30 000 euros actuellement pour seulement 4 Etats. C’est la décision prise le 25 juin 2015 qui le précise. Le brevet unitaire européen devrait être opérationnel à partir de mi-2016. Pour en savoir plus sur ce qu’est le brevet unitaire européen
Source : Ministère de l’Economie de l’Industrie et du Numérique
La Commission européenne met en ligne les drafts des futurs programmes de travail 2016-2017 d’horizon 2020
La commission européenne a mis en ligne les versions provisoires des futurs programmes de travail 2016-2017 de son programme de financement de la recherche et de l'innovation Horizon 2020. Même si ce sont des versions provisoires (les versions définitives devant être adoptées mi-octobre), elles permettent de connaitre les sujets et thématiques qui seront ouvertes pour les 2 années à venir et ainsi anticiper le montage de futurs consortiums. Pour en savoir plus
Source : Commission européenne
Comprendre la réglementation REACH
Beaucoup d’entreprises sont concernées par le règlement Reach : celles qui fabriquent, importent ou distribuent dans l’Union européenne des substances ou mélanges chimiques mais également des articles finis et des produits de consommation. Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre cette réglementation européenne. Reach 2018 : Êtes-vous concerné par cette date limite? Pour en savoir plus
Consultez d'autres informations utiles liées à REACH sur notre site.
Source : DG Prévention des Risques du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et l'Union des Industries Chimiques

 

Agenda

 


Evènements organisés en Rhône-Alpes Auvergne :

 

Septembre 2015  


30 septembre 2015 à la CCI Auvergne
Permanences Juridiques Internationales
RDV individuel vous permettant en 45 mn de faire un point sur votre problématique liée aux affaires internationales avec un avocat du Barreau à Clermont-Ferrand et Elisabeth POORTHUIS (juriste en affaires européennes – Enterprise Europe Network Auvergne).
Contact : Elisabeth Poorthuis, CCI International Auvergne, europe@auvergne.cci.fr – Tél : 04 73 43 43 38

 
Octobre 2015  


1 et 2 octobre 2015, Grenoble
Formation « Les fondamentaux du commerce international  »
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble, CCIR Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

5 octobre 2015, Grenoble
Formation « Etablir une DEB en lien avec la déclaration de TVA »
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

5 au 15 octobre 2015, Clermont-Ferrand
Sessions d’information sur les appels 2016-2017 Horizon 2020 (NMBP, Santé, Transport, PME, TIC, SHS)
Contact : Pascal GAUTIER, CCI Auvergne, pgautier@auvergne.cci.fr  – Tél : 04 73 60 46 66

6 octobre 2015, Grenoble
Présentation des programmes européens H2020 et LIFE + RDV individuels dans le cadre de la Journée de l’Energie.
Organisée par la CCI de Grenoble, la Journée de l’Energie comprend des ateliers, des témoignages et des RDV individuels sur différents thèmes liés à l’énergie : Lois et Normes, Transports et mobilité, performance énergétique.
Contact : Laure de Tassigny / CCI de Grenoble, CCIR Rhône-Alpes, laure.detassigny@grenoble.cci.fr  – Tél : 04 76 28 29 51

8 octobre 2015, à la CCI de Lyon
« Comment bien recruter un agent commercial en Espagne ? »
 
Réunion de 9h00 à 10h15 puis RDV individuels de 10h30 à 18h00
Contact : Carole TISSANDIER, CCI de Lyon
, CCIR Rhône-Alpes, tissandier@lyon.cci.fr – Tél  : 04 72 40 57 66  

9 octobre 2015, à l’Ecole Centrale de Lyon à 8h30
Réunion d’information H2020 Transport terrestre

En coopération avec LUTB et le PCN Transport,
Contact : Claire DELSUC, CCI de Lyon
, CCIR Rhône-Alpes, delsuc@lyon.cci.fr – Tél  : 04 72 40 56 92

9 octobre 2015, à la CCI de la région Rhône-Alpes de 9h30 à 16h30
Conférences : évolution du système de brevet mondial
Ce symposium mettra en avant deux conférences, une première sur les opportunités et les défis du système des brevets en évolution et une seconde sur le brevet en tant que support des stratégies et opérations industrielles en Chine. Pour en savoir plus
Contact : Salvatrice BUFALINO, CCI de région Rhône-Alpes, bufalino@rhone-alpes.cci.fr – Tél  : 04 72 11 43 08

13 octobre 2015, à la CCI de Saint Etienne-Montbrison de 9h00 à 12h00
Réunion « Comment sécuriser et valoriser la mise sur le marché de vos produits en France et en Europe ?»

Contact : Catherine JAMON-SERVEL, CCI de Lyon
, CCIR Rhône-Alpes, jamon@lyon.cci.fr – Tél : 04 72 40 57 46

13 octobre 2015, Grenoble
Formation « Comprendre les règles de TVA à l’international  »

Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

13 octobre 2015 : de 9h à 11h à Archamps, Haute-Savoie
Vous voulez vendre vos produits en Suisse ?
Découvrir les formalités douanières nécessaires pour vendre, louer des marchandises à la clientèle suisse, importer temporairement des marchandises suisses en France, et accorder la détaxe aux particuliers.
Contact: Delphine EYNARD - CCI de la Haute-Savoie
, CCIR Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

 

 
Novembre 2015  


2 , 3 et 9 novembre 2015, Grenoble
Formation « La douane et l’entreprise »
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

5 novembre 2015, 9h -12h30 à Grenoble
Info Day : Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation
Réunion d'information avec présentations des PCN et témoignages entreprises + rdv individuels sur les 3 appels à projets européens ciblant les PME, organisé par l’ARDI en partenariat avec la CCI de Grenoble, les Pôles de Compétitivité et les Clusters régionaux.
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen - ARDI Rhône-Alpes, charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr - Tél : 04 72 75 40 76

6 novembre 2015, 9h -12h30 à Lyon
Info Day : Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation
Réunion d'information avec présentations des PCN et témoignages entreprises + rdv individuels sur les 3 appels à projets européens ciblant les PME, organisé par l’ARDI en partenariat avec la CCI de Lyon, les Pôles de Compétitivité et les Clusters régionaux.
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen - ARDI Rhône-Alpes, charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr - Tél : 04 72 75 40 76

19 novembre 2015, Grenoble
Formation « Les biens et technologies à double usage »
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

19 novembre 2015, Bourg en Bresse
Atelier Technique de l'export « Les ventes triangulaires Internationales »
Contact : Philippe MERMET, CCI de l'Ain, CCIR Rhône-Alpes, pmermet@ain.cci.fr  – Tél : 04 74 32 13 00

25-26 novembre 2015, Bourg en Bresse
Rencontres franco-italiennes des entreprises de la filière Aéraulique, Frigorifique et Thermique
Pour en savoir plus
Contact : Alexandre Dufour, CCI de l'Ain
, CCIR Rhône-Alpes, adufour@ain.cci.fr  – Tél : 04 74 32 13 00

30 novembre et 1 er décembre 2015, Grenoble
Formation « Déterminer l’origine de vos marchandises »
Contact : Claire Quesada, Grex / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, claire.quesada@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 45

 

 
Décembre 2015  


1er décembre 2015 : de 9h à 11h à Archamps, Haute-Savoie
Vous voulez vendre vos prestations en Suisse ?
Obtenez des informations sur les modalités pratiques et la réglementation de la vente de prestations de services en Suisse (déplacement de personnes, assurances et TVA).
Contact: Delphine EYNARD - CCI de la Haute-Savoie
, CCIR Rhône-Alpes, europe@haute-savoie.cci.fr – Tél : 04 50 33 72 00

2 décembre 2015, Grenoble
Réunion d’information « Le nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU) »
Contact : Carole Gros-Jean, Grex / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, carole.gros-jean@grex.fr  – Tél : 04 76 28 28 38

2 décembre 2015, à la CCI de Lyon de 11h00 à 13h00
Réunion « EU-CANADA et l’accord AECG, quelles perspectives ? »

Contact : Elisabeth DUCOMET, CCI de Lyon
, CCIR Rhône-Alpes, ducomet@lyon.cci.fr – Tél : 04 72 40 57 67

17 décembre 2015, Grenoble
Info Day : H2020 Energie
Réunion d’information sur le programme H2020 Energie, avec présentations du PCN et témoignages entreprises, possibilité de rendez-vous individuels avec le PCN et EEN. Organisé par l’ARDI et Tenerrdis.
Contact : Emilien Oumehdi, emilien.oumehdi@ardi-rhonealpes.fr – Tél : 04 72 60 00 49

 

Evènements promus :

 

Octobre 2015  


1 octobre 2015, Strasbourg
EU Brokerage Event on KET in Horizon 2020 

La CCI de Grenoble, co-organisatrice de l’évènement, vous accompagne dans l’organisation de vos rendez-vous.
Contact : Laure de Tassigny / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, laure.detassigny@grenoble.cci.fr  – Tél : 04 76 28 29 51

6-8 octobre 2015, Dresden, Allemagne
Semicon Europa B2B matchmaking event : participez à des RDV individuels
La CCI de Grenoble, co-organisatrice de l’évènement, vous accompagne dans l’organisation de vos rendez-vous
www.b2match.eu/semiconeu2015
Contact : Laure de Tassigny / CCI de Grenoble
, CCIR Rhône-Alpes, laure.detassigny@grenoble.cci.fr  – Tél : 04 76 28 29 51

 

 
Novembre 2015  


18 – 19 novembre 2015 à Barcelone
Brokerage event Smart City
L’ARDI est co-organisateur de l’événement de rencontres B2B dans le cadre du Smart City Expo and Congres organisé par l’EEN de Barcelone, ACCIÓ. Pour en savoir plus : http://smartcity2015be.talkb2b.net/
Contact : Charlotte Rix Nicolajsen - ARDI Rhône-Alpes, charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr - Tél : 04 72 75 40 76

 

 

FLASH EUROPE ENTREPRISE
................................ numéro trente

 

 

 

 

Contact :

 

CCI de région Rhône-Alpes
Coordinateur du Consortium Rhône-Alpes Auvergne
Salvatrice BUFALINO
een@rhone-alpes.cci.fr
Tél. 04 72 11 43 08

Restez connecté

 

 

www.entreprise-europe-raa.fr