Instruments financiers et autres programmes

INSTRUMENTS FINANCIERS



Les start-up, les entreprises et les sociétés de toutes tailles et tout secteurs d'activité ont de nombreuses possibilités: prêts, microcrédits, garanties, capital-risque, etc. Chaque année, l'UE soutient plus de 200 000 entreprises.


Plusieurs instruments financiers, fournis par la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement, sont disponibles via établissements financiers locaux et offrent des prêts aux entreprises et PME à des conditions préférentielles.


Pour en savoir plus : Le portail Europe est à vous


EUREKA


L'initiative EUREKA s'adresse aux P.M.E. et soutient des projets innovants internationaux pour renforcer la compétitivité de l'Europe. La France finance trois actions dans le cadre d'EUREKA : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites "clusters".


Pour en savoir plus : EUREKA


EUROSTARS


Le programme EUROSTARS soutient les P.M.E. innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. Son budget total est de 1,14 milliards d'euros sur la période 2014-2020.


Pour en savoir plus : EUROSTARS


LIFE


LIFE 2014-2020 a un budget de 3,1 milliards d'euros. Il permet de cofinancer des projets en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat.


Pour en savoir plus : LIFE


EUROPE CREATIVE

Le programme Europe créative dispose d'un budget d' 1,46 milliard  d'euros afin de renforcer les secteurs européens de la culture et de la création pendant 2014-2020.


Pour en savoir plus : Europe Créative


FONDS EUROPEENS STRUCTURELS ET D'INVESTISSEMENT EN FRANCE (FEDER)


FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Au titre de la concentration thématique, ses interventions doivent être concentrées sur les thématiques de 1) recherche, développement et innovation, 2) technologies de l'information et de la communication, 3) compétitivité des PME et 4) transition énergétique.


Pour en savoir plus : FEDER


ERASMUS POUR JEUNES ENTREPRENEURS


Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs expérimentés installé dans un autre Pays Participant (28 Etats membres de l'UE et Liechtenstein, Norvège, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Islande, Monténégro, Turquie, Albanie, Serbie et Israël).


Pour en savoir plus : Erasmus pour jeunes entrepreneurs

 


Recherche avancée

Recherchez vos partenaires


>Consultez la base de profils d'offres et de demandes commerciales, technologiques et projets européens.

Partner Search




Contacts :


CONTACT DE PROXIMITÉ : VOTRE CCI LOCALE

Contacts du consortium :


Coordination
CCI Auvergne-Rhône-Alpes
Salvatrice BUFALINO - Tél : 04 72 11 43 08

CCI Ain
Jérôme CAPOSIENA - Tél : 04 74 32 13 00

CCI Drôme
Ghislaine DA CRUZ - Tél :
04 75 75 70 46

CCI Grenoble
Laure DE TASSIGNY - Tél. : 04 76 28 9 51

CCI Lyon
Claire  DELSUC -  Tél  :  04 72 40 56 92

CCI Puy-de-Dôme
Pascal GAUTIER - Tél. : 04 73 60 46 66
Frédéric DENISOT - Tél. : 04 73 60 46 36


Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises  

Sara MAIEZ-TRIBUT - Tél: 04 37 37 85 81

Connexion à l'espace privé

J'ai oublié mon mot de passe